2020-2021 / ZOOL2015-1

Bases biologiques de l'aquaculture et des sciences halieutiques

Durée

45h Th, 58h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture6 crédits 

Enseignant

Michaël Ovidio, Carole Rougeot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde de manière intégrée les aspects essentiels de la biologie des poissons relatifs à l'aquaculture et à la gestion des pêches. Chaque thématique est abordée d'abord sur le plan théorique ensuite son implication pratique est envisagée. Ce cours comprend les aspects suivants :
- Introduction : historique, statut de l'aquaculture et des pêches.
- Biologie de la reproduction : diversité des modes de reproduction chez les poissons, systèmes reproducteurs des mâles et femelles, cycles de maturation et de reproduction, endocrinologie de la reproduction, composition des gamètes, effet des facteurs environnementaux sur la ponte, développement embryonnaire et larvaire, contrôle de la qualité des gamètes, de la maturation sexuelle et de la reproduction.
- Eléments de génétique : rappel des bases de la génétique, hérédité - génétique des phénotypes qualitatifs et quantitatifs, déterminismes génétique et environnemental du sexe, manipulations chromosomiques, contrôle du sexe, bases théoriques de la sélection quantitative, hybridation, marqueurs génétiques, transgenèse.
- Bioénergétique : ingestion, absorption, excrétion, métabolisme - effet des facteurs biotiques et environnementaux sur la croissance.

- Stress chez les poissons : réponses endocriniennes, réponses physiologiques, réponses tertiaires; agents stressants en aquaculture : stresseurs aigus - stresseurs chroniques, gestion du stress en aquaculture.
- Les techniques de marquages et d'observation des poissons en lien avec des application pour la gestion des rssources halieutiques et l'aquaculture 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A travers une connaissance approfondie et intégrée des aspects essentiels de la biologie des poissons, l'étudiant dispose des bases nécessaires à la compréhension, l'interprétation et l'exploitation des acquis dans le contexte de l'aquaculture et des pêcheries.

Savoirs et compétences prérequis

Biologie et chimie générales, biologie cellulaire, physiologie animale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Couvrent l'ensemble des thématiques abordées : contrôle de la reproduction et reproduction artificielle de plusieurs espèces de poissons, histologie du développement gonadique, élevage larvaire et sevrage, effet de l'alimentation sur la croissance, mesure du métabolisme, marqueurs génétiques.

Analyse d'articles scientifiques en rapport avec les thématiques abordées dans le cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Premier quadrimestre, horaire établit par le secrétariat du Master de Spécialisation en Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture au début de l'année académique.
Cours théoriques donnés sur le campus du Sart-Tilman
Travaux pratiques donnés au CEFRA.-Tihange

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus sur support informatique

Diapositives sur support informatique

Ouvrages disponibles dans la bibliothèque du CEFRA

Modalités d'évaluation et critères

L'examen oral, comptant pour 75 % des points, comprend 3 questions intégratives choisies au hasard par l'étudiant. Préparation avec notes de cours disponibles. Sessions de janvier et de septembre. Les travaux pratiques, évalués sur base de rapports écrits et de l'activité de l'étudiant, comptent pour 25 % des points.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Carole Rougeot, Tél : ++ 32 85 274 159 C.Rougeot@ulg.ac.be
 
Michael Ovidio
Tél: +32 4 3665027 : Sécrétariat : +32 4 366 50 81