2020-2021 / ZOOL0232-1

Ecologie, éthologie et conservation des amphibiens

Durée

15h Th, 15h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Mathieu Denoël

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consiste en une introduction à l'écologie, l'éthologie et la conservation des amphibiens. Il est à l'interface entre sciences fondamentales et appliquées : de la connaissance à la protection des espèces. Il englobe ainsi des concepts qui peuvent s'appliquer d'une manière générale aux organismes des eaux douces.
Le cours se décline entre (1) une présentation de la diversité des espèces d'amphibiens principalement des régions tempérées ; (2) une synthèse de leurs particularités biologiques : cycle de vie, diversité intraspécifique (hétérochronie), habitat, régime alimentaire, comportement reproducteur, perception sensorielle ; (3) une analyse de leur statut et déclin en fonction des facteurs de risque : modification des habitats, polluants, espèces invasives, maladies émergentes

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à donner les bases nécessaires à une recherche personnelle approfondie en écologie, éthologie et conservation des amphibiens.

Savoirs et compétences prérequis

Il est utile, mais non obligatoire, d'avoir des notions d'éthologie, écologie comportementale et conservation

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques consisteront en la préparation d'un rapport bibliographique sur un thème précis lié à la conservation des amphibiens. Une journée sur le terrain pourrait avoir lieu.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours théorique se donne au premier quadrimestre. Les rapports bibliographiques sont à remettre avant les congés de noël et à présenter en janvier. La présentation est associée à une table ronde où les étudiants peuvent intervenir. Les modalités du cours pourraient être adaptées selon la situation.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des ouvrages (non obligatoires) seront recommendés lors du cours théorique

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation est basée sur le rapport bibliographique, sa présentation orale (montage power point) et la discussion lors de la table ronde. En cas de crise sanitaire, l'évaluation pourrait être basée sur le rapport uniquement.

Stage(s)

Sortie(s) éventuelle(s) sur le terrain, de jour et/ou en début de nuit selon les conditions météo favorables à l'observation. En 2020, il n'y aura vraisemblablement pas de sorties sur le terrain.

Remarques organisationnelles

Le cours théorique est donné en septembre et octobre (2 - 4 demi journées). En raison de la limitation du nombre d'étudiants par local, il est demandé aux étudiants de vérifier la disponibilité avec l'enseignant avant de s'inscrire au cours.

Informations complémentaires: http://www.labos.ulg.ac.be/etho/denoel/enseignement

Contacts

Prof. Mathieu Denoël Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens FOCUS Institut de Zoologie (Bât. I1) Université de Liège Quai van Beneden 22 4020 Liège
E-mail: Mathieu.Denoel[a]uliege.ac.be