2020-2021 / ZOOL0205-1

Ethologie et psychologie animale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Pascal Poncin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Programme résumé (NB : les durées de chaque leçon sont données à titre purement indicatif. Elle sont modulables dans l'enveloppe des 30 heures inscrites au programme)

1. Introduction : définition, objet, historique
Examen des Ecoles : méthodes, concepts.
Tendances actuelles. 6h

2. L'animal dans son environnement : les rythmes biologiques
saisonniers et journaliers (généralités, nature endogène : rythmes
circanniens et rythmes circadiens).
Leur synchronisation aux facteurs de l'environnement. 2h

3. Le contrôle du comportement : stimuli externes
(déclenchement, entretien, arrêt). 5h

4. Les mécanismes du comportement : modèles
(Lorenz, Baerends, Tinbergen,...) 4h

5. Evolution des comportements : éthologie et taxinomie -
éthologie et phylogénie - génétique du comportement -
ritualisation - prédispositions aux apprentissages. 3h

6. Ontogenèse des comportements. Périodes sensibles :
empreinte, socialisation, comportements hétérotypiques
Modèle intégratif de l'inné et de l'acquis : le chant
des oiseaux (travaux de Thorpe, Marler...). 3h

7. L'individu et son groupe; vie sociale et sociétés.
Territorialité - hiérarchie. 2h

8. Théories socioécologique et sociobiologique :
le cas des ongulés et de leurs prédateurs - coopération,
communication. 2h

9. De l'indépendance au milieu à la dépendance au social :
le cas des primates. Aperçu des aptitudes cognitives :
langage, outils, conscience de soi,... 3h

TOTAL 30h

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue une introduction à l'éthologie et à la psychologie animale, à l'attention d'étudiants (200-250), inscrits dans différentes facultés (EGSS, FAPSE, Sciences). Le programme présenté ci-dessous prend en compte les sensibilités respectives des étudiants de ces orientations. Plus particulièrement, en ce qui concerne les psychologues, le programme proposé s'inscrit dans la droite ligne de leurs enseignements de biologie et d'anthropologie biologique de premier bachelier. Il tient également compte, en en assurant les fondements nécessaires, des enseignements situés en aval (cours de l'orientation Psychologie cognitive et biologique en particulier). En ce qui concerne les sociologues, le développement des aspects sociétaux chez l'animal s'inscrit dans leur formation optionnelle. Enfin, concernant les biologistes, le cours s'inscrit parfaitement dans le cadre de leur formation de bachelier qui aborde le vivant, des macromolécules jusqu'aux écosystèmes. S'agissant des psychologues et des zoologistes, ce cours sert d'introduction aux questions approfondies d'éthologie qu'ils recevront en commun, ce qui justifie pleinement le regroupement de ces sections au sein de ce cours de base en éthologie et psychologie animale.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours de base en biologie pour les biologistes.
Les cours d'Eléments de biologie et d'Anthropologie biologique pour les psychologues.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pas prévus au programme

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

1er quadrimestre, L 14h00-17h00 (Horaire établi en fonction des contraintes horaires des différentes sections et des disponibilités en auditoriums). Institut de Zoologie, 22 quai Van Beneden, Grand Amphithéâtre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus sera distribué par les Presses universitaires.
Des ouvrages et lectures complémentaires y sont référencés.

Modalités d'évaluation et critères

QCM en sessions de janvier. Oral en deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. P. PONCIN, Unité de Biologie du Comportement: d'Ethologie et de Psychologie animale 22 quai Van Beneden - B-4020 Liège Tél. : 04/366 50 80 - Fax : 04/366 51 13 Assistante : M.C. Huynen, tél: 043665112 Secrétariat : Beaupain V. - Tél. 04/366 50 81

Notes en ligne

Etho 10
Etho 10

Etho 11
Etho 11

Etho 9
Etho 9

Etho1
Etho1

Etho2
Etho2

Etho3
Etho3

Etho4
Etho4

Etho5
Etho5

Etho6
Etho6

Etho7
Etho7

Etho8
Etho8

Ethologie et psychologie animale
Programme résumé (NB : les durées de chaque leçon sont données à titre purement indicatif. Elle sont modulables dans l'enveloppe des 30 heures inscrites au programme)

1. Introduction : définition, objet, historique 
Examen des Ecoles : méthodes, concepts. 
Tendances actuelles. 6h

2. L'animal dans son environnement : les rythmes biologiques
saisonniers et journaliers (généralités, nature endogène : rythmes
circanniens et rythmes circadiens).
Leur synchronisation aux facteurs de l'environnement. 2h

3. Le contrôle du comportement : stimuli externes 
(déclenchement, entretien, arrêt). 5h

4. Les mécanismes du comportement : modèles 
(Lorenz, Baerends, Tinbergen,...) 4h

5. Evolution des comportements : éthologie et taxinomie -
éthologie et phylogénie - génétique du comportement -
ritualisation - prédispositions aux apprentissages. 3h

6. Ontogenèse des comportements. Périodes sensibles :
empreinte, socialisation, comportements hétérotypiques 
Modèle intégratif de l'inné et de l'acquis : le chant
des oiseaux (travaux de Thorpe, Marler...). 3h

7. L'individu et son groupe; vie sociale et sociétés.
Territorialité - hiérarchie. 2h

8. Théories socioécologique et sociobiologique : 
le cas des ongulés et de leurs prédateurs - coopération,
communication. 2h

9. De l'indépendance au milieu à la dépendance au social :
le cas des primates. Aperçu des aptitudes cognitives :
langage, outils, conscience de soi,... 3h

TOTAL 30h

Le bien-être des animaux
Le bien-être des animaux - Séminaire du Professeur Marc Vandenheede