2020-2021 / YTFE1004-1

Portfolio professionnel

Durée

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur16 crédits 

Enseignant

Pascal Detroz, Dominique Verpoorten

Coordinateur(s)

Pascal Detroz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Tout au long de la formation, vous avez eu l'occasion de réfléchir de façon critique et en utilisant divers modèles et outils pédagogiques sur vos pratiques concrètes d'enseignement. Ces réflexions ont contribué à identifier les forces et les faiblesses de vos pratiques et elles vous ont conduit à envisager et mettre en Ĺ“uvre des améliorations visant à tirer profit des forces et à réduire les faiblesses de ces pratiques.
La rédaction d'un portfolio d'enseignement va vous permettre de faire le point sur votre parcours de formation, ses effets sur votre développement professionnel et les perspectives sur lesquelles il débouche. Votre portfolio rassemblera diverses traces de votre cheminement réflexif. Celles-ci seront rédigées et agencées en fonction d'une structure imposée.
Votre portfolio marquera donc l'aboutissement d'une année consacrée à votre développement professionnel en tant qu'enseignant(e). Il s'agit d'un travail exigeant, qui correspond par ailleurs aux exigences posées par la plupart des organisations professionnelles relevant du domaine de la pédagogie de l'enseignement supérieur. Ces organisations valident l'expérience pédagogique des enseignants en vue de leur avancement professionnel ou de leur développement personnel.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Formasup vise le développement de 5 compétences (modèle CREER), en lien avec le contexte d'enseignement propre au candidat : Concevoir des dispositifs de formation cohérent; Réaliser le dispositif conçu (ressources, outils, technologies,...); Enseigner/conduire/soutenir l'apprentissage; Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback; Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée
La rédaction d'un portfolio d'enseignement a pour objectif de vous aider à articuler vos progrès dans le développement des 5 compétences visées par le programme en une réflexion rigoureuse et cohérente sur vos pratiques concrètes d'enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

· Avoir réalisé les activités d'apprentissage organisées dans le cadre des cours PESU0016-5 et PESU0017-5
· Avoir suivi des cours à option à raison de 8ECTS

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La rédaction du portfolio correspond à l'épreuve d'évaluation finale de la formation. Les activités organisées en cours de formation constituent une préparation progressive à l'élaboration de votre portfolio dans la mesure où elles portent sur des aspects de la pédagogie et de vos pratiques d'enseignement que vous serez amené(e) à intégrer à la production finale que représente le portfolio.
Les instructions précises et détaillées par rapport à la rédaction du portfolio ainsi que les principaux critères d'évaluation sont mis à votre disposition dans l'espace d'apprentissage en ligne réservé à Formasup. De plus, ces instructions vous seront clairement expliquées en séance présentielle ou en classe virtuelle.
Nous reprenons ci-dessous les quatre grandes parties que comprendra votre portfolio (voir description détaillée dans l'espace d'apprentissage en ligne Formasup) :
1) Une présentation personnelle dans laquelle vous décrivez votre parcours d'enseignant, ses étapes déterminantes, des moments-clés de votre expérience de la profession ainsi que votre vision de ce que représente pour vous le métier d'enseignant.
2) Vous apportez des preuves tangibles issues de votre pratique enseignante et qui reflètent la façon dont vous travaillez concrètement au développement de la deuxième compétence du référentiel Formasup : « Enseigner de façon motivante, active, engageante en informant chaque apprenant sur ses progrès pour favoriser l'apprentissage en profondeur tout au long de la vie ».
3) Vous rendez compte de façon critique et réfléchie d'une communication publique que vous avez préalablement organisée dans votre institution ou en-dehors de celle-ci (lors d'un congrès, d'une conférence, ...). Cette communication a pour objectif de vous faire partager des éléments-clés de votre expérience Formasup avec des collègues ou d'autres personnes impliquées dans l'enseignement supérieur et de tirer profit de leurs réactions et de leurs conseils.
4) Sur base des actions et réflexions effectuées en cours de formation, vous décrivez vos perspectives de développement professionnel au-delà de Formasup.
Vous joignez en annexes à votre portfolio votre plan de cours (cf. épreuve d'évaluation du cours PESU0016) et votre article de régulation (cf. épreuve d'évaluation du cours PESU0017).
Si vous suivez ce cours en tant que conseiller pédagogique, la structure du portfolio telle que décrite dans cet engagement pédagogique fera l'objet de quelques modifications en fonction de votre contexte personnel. Ces modifications vous seront expliquées ultérieurement.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En fin d'année de formation, vous soumettez votre portfolio d'enseignement (ou dossier professionnel) pour évaluation et vous le défendez, en présentiel ou par vidéoconférence, devant un jury constitué de trois personnes. En cas de jury par vidéoconférence, une personne de confiance sera mobilisée au sein de votre institution, qui attestera du bon déroulement de la défense à distance.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de lectures spécifiques requises pour la rédaction de votre portfolio. Les lectures recommandées dans le cadre des cours PESU0016-5 (« Cadrage et analyse de ses pratiques d'enseignement et d'évaluation »), PESU0017-5 (« Approfondissement et régulation de ses pratiques d'enseignement et d'évaluation ») et des cours à option peuvent néanmoins vous être utiles, de même que toutes les ressources (articles, présentations PPT et notes) que contient l'espace d'apprentissage en ligne Formasup. Des portfolios des années antérieures sont également consultables à l'IFRES.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

· La rédaction de votre portfolio d'enseignement ainsi que sa défense orale devant un jury constitué de trois personnes engagées dans la pédagogie de l'enseignement supérieur représentent 34 points sur les 100 points attribuables à l'ensemble des épreuves d'évaluation du programme Formasup.
· La note minimale requise pour la réussite de cette épreuve d'évaluation finale est de 10/20.
· Les critères d'évaluation portent sur la qualité réflexive de vos descriptions et analyses effectuées conformément aux instructions communiquées oralement (séances présentielles ou classes virtuelles) et par écrit (espace d'apprentissage en ligne Formasup).
· Vous envoyez 5 copies papier de votre portfolio dans le respect des dates convenues (voir instructions dans le cours en ligne) au secrétariat de l'IFRES et vous en déposez une version électronique dans l'espace d'apprentissage en ligne Formasup.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Voir les précisions d'ordre organisationnel formulées sous la rubrique « Modalités d'évaluation et critères ».

Contacts

Pascal Detroz Tel : 04.366.98.23 mail : p.detroz@ulg.ac.be Dominique Verpoorten Tel : 04.366.98.38 Mél : dverpoorten@ulg.ac.be