2020-2021 / YSTG9032-1

Stage « Adulte en formation », Partim 3

Durée

150h St.

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité5 crédits 

Enseignant

Ariane Baye, Brigitte Denis, Daniel Faulx, Florence Pirard, Marianne Poumay

Coordinateur(s)

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le stage représente une expérience personnelle qui donne à l'étudiant(e) l'occasion de confronter ses acquis théoriques à des réalités (qu'elles soient du terrain, sociales ou de recherche). Il permet à l'étudiant(e) de mettre en oeuvre une ou plusieurs action(s) sur un terrain en appliquant une(des) méthode(s) scientifique(s) dans le respect du code déontologique et avec une durée limitée, et d'alimenter une réflexion personnelle sur la profession du formateur d'adulte et sur sa propre insertion dans une pratique de formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce stage "Adulte en formation", Partim 3 est un stage de mission (ou de recherche). Il présente la possibilité de prendre en charge/contribuer à un projet, une mission, d'être un acteur de changement dans un environnement professionnel complexe. Il peut éventuellement constituer une prolongation du satge Partim 2 pour des projets de plus longue haleine.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : Stage "Adulte en Formation" Partim 1 (3 ECTS) et Partim 2 (5 ECTS)
Le stage Partim 3 (en second quadrimestre) peut constituer la prolongation du Partim 2 (en premier quadrimestre). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'évaluation du stage s'opère sur base de deux éléments :
1) la fiche d'évaluation du stage par le maître de stage, 2) le rapport de stage.
La note finale du stage est élaborée sur base de l'évaluation certificative du maître de stage (50%) et de la note établie par le responsable de stage à la lecture du rapport (50%). Les deux parties doivent être réussies afin que le stage soit considéré comme réussi. 
1) Evaluation du maître de stage - Le stage dans son ensemble est évalué par le maître de stage à l'aide d'une fiche d'évaluation de stage qui a pour objectif de fournir à l'UAFA l'avis détaillé du maître de stage. Le maître de stage synthétise son évaluation dans une cote, assortie d'un commentaire qualitatif. L'UAFA souhaite que l'évaluation soit accompagnée d'une discussion entre le stagiaire et le maître de stage. Toutefois, le maître de stage n'est pas tenu de communiquer son évaluation au stagiaire.
2) Rapport de stage - Les critères d'évaluation du rapport de stage sont les suivants :
- Décrire et analyser une problématique - Dégager une mission de stage, anticiper les enjeux, facilités, difficultés - Définir des objectifs d'apprentissage - Créer, innover, élaborer des connaissances / outils originaux - Richesse des sources - Pertinence de l'utilisation des sources par rapport aux données du terrain - respect des règles déontologiques
- Identifier ses points forts et ses points faibles (moi par rapport à moi) - Analyser son parcours, l'apport de sa mission (moi par rapport au contexte de stage) - Présentation du texte, structure, intelligibilité, style - Orthographe - Normes APA - apport de "preuves"
Les étudiants qui associent le stage Partim 2 au stage Partim 3 peuvent rendre un rapport unique à condition de mettre clairement en lumière les missions concernées par chacun de ceux-ci. 
La remise du rapport du stage est attendue pour le 20 mai en première session, pour le 16 aout en deuxième session. Les rapports sont à remettre chez Madame Jasna Vorgic, au deuxième étage du B32 et, toujours en version numérique sur l'espace eCampus du cours.
 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

L'évaluation du stage s'opère sur base de 3 éléments : 1) la fiche d'évaluation du stage par le maître de stage, 2) le rapport de stage et 3) la réflexion personnelle par le cadre conceptuel utilisé aux SAS. 
La note finale du stage est élaborée sur base de l'évaluation certificative du maître de stage (50%) et de la note établie par le responsable de stage à la lecture du rapport (50%). Les deux parties doivent être réussies afin que le stage soit considéré comme réussi.

1) Evaluation du maître de stage
Le stage dans son ensemble est évalué par le maître de stage à l'aide d'une fiche d'évaluation de stage qui a pour objectif de fournir à l'UAFA l'avis détaillé du maître de stage. Le maître de stage synthétise son évaluation dans une cote, assortie d'un commentaire qualitatif. L'UAFA souhaite que l'évaluation soit accompagnée d'une discussion entre le stagiaire et le maître de stage. Toutefois, le maître de stage n'est pas tenu de communiquer son évaluation au stagiaire.
2) Rapport de stage
Les critères d'évaluation du rapport de stage sont les suivants :
- Décrire et analyser une problématique - Dégager une mission de stage, anticiper les enjeux, facilités, difficultés - Définir des objectifs d'apprentissage - Créer, innover, élaborer des connaissances / outils originaux - Richesse des sources - Pertinence de l'utilisation des sources par rapport aux données du terrain - respect des règles déontologiques - Identifier ses points forts et ses points faibles (moi par rapport à moi) - Analyser son parcours, l'apport de sa mission (moi par rapport au contexte de stage) - Présentation du texte, structure, intelligibilité, style - Orthographe - Normes APA - Apport de "preuves".
3) Participation aux séminaires d'accompagnement des stages.
Pour cette Partim 3, les séminaires d'accompagnement de stages se font sur demande uniquement. Chaque étudiant y amène une problématique, une réflexion, un questionnement professionnel/personnel propre à son lieu de stage et analyse cela afin d'envisager des pistes de solutions, de réflexions, de dépassement. 

La remise du rapport du stage est attendue pour le 20 mai en première session, pour le 16 aout 2017 en deuxième session. Les rapports sont à remettre chez Madame Jasna Vorgic, au deuxième étage du B32 et, toujours, en version numérique sur l'espace eCampus du cours. 


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Conctacts : Daniel Faulx (Professeur) et Patricia Vega (Assistante)
Pour toute information complémentaire ou pour télécharger le guide des stages UAFA, les offres de stages, etc. consultez l'ecampus du cours sur MyULg. 

Aux valves de l'UAFA (B32, premier étage), figurent les offres de stages et autres informations utiles.