2020-2021 / YCER0160-1

Séminaire de supervision de la pratique - Partim 2

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université en psychologie clinique comportementale et cognitive (certificat organisé à l'étranger)2 crédits 

Enseignant

Sylvie Blairy, Marie Dethier, Fanny Kreusch

Coordinateur(s)

Sylvie Blairy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séminaires seront suivis en même temps par les étudiants belges inscrits au cours PSYC0092 - (cour "METIS" A organiser par le service du professeur Sylvie Blairy) et les étudiants camerounais. Le partage d'expériences ancrées dans des réalités culturelles et économiques différentes et la confrontation des points de vue renforceront les compétences professionnelles des participants en les sensibilisant aux différences culturelles. Dans ce séminaire, les étudiants apprennent à réaliser et à présenter oralement le bilan psychologique d'un patient. L'étudiant apprend à s'auto-évaluer, à consolider ses acquis, à identifier et à améliorer ses points faibles. Il apprend à interagir dans un groupe de supervision et à nourrir la réflexion commune.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir description détaillée de la formation

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement à distance

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Un rapport écrit d'analyse de cas avec les explications relatives à l'analyse. Le rapport sera à envoyer à Sylvie Blairy au cours du mois de décembre. La date précise sera fixée avec les étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les séminaires sont des séances de supervision en groupe. Cet enseignement se fera à distance à l'aide d'un logiciel permettant de passer des appels vidéo via Internet. Les dates et heures des séminaires seront fixées en concertation avec les apprenants. L'organisation de ces séminaires nécessite que les apprenants se rassemblent en un même lieu (un local du centre de consultation « convergence psy-santé » à Douala) aux dates et heures des séminaires. La présence aux séminaires est obligatoire.

Contacts

Sylvie BLAIRY, Marie DETHIER, Fanny KREUSH