2020-2021 / YCER0159-1

Psychologie de la santé : approche cognitive et comportementale (MOOC)

Durée

30h E-Lrng

Nombre de crédits

 Certificat d'université en psychologie clinique comportementale et cognitive (certificat organisé à l'étranger)1 crédit 

Enseignant

Anne-Marie Etienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comprend  (1) Des méthodes d'évaluation cliniques axées sur des techniques d'entretien spécifiques, des analyses et l'utilisation de questionnaires appropriés (2) des méthodes de prévention axées sur la psychoéducation appliquée dans des programmes de prise en charge psychologique et clinique de patients (oncologie, cardiologie, dialyse, ...) (3) Une méthode d'intervention spécifique des troubles anxieux : le traitement par réalité virtuelle (VR).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal est de familiariser l'étudiant avec la démarche clinique appliquée en psychologie de la santé, et ce à partir des techniques et des méthodes d'action cognitives et comportementales.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ogden, J. (2018). Psychologie de la santé (3e édition). Bruxelles : De Boeck (ouvertures psychologiques). Les chapitres à lire seront précisés lors du premier cours.
 

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Codes jaune, orange ou rouge :
Examen écrit : 4 questions à partir d'une vignette clinique

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Alternance entre des sessions de cours oral et de cours en ligne à travers le MOOC "Agir pour sa santé"
Les modalités d'inscription au MOOC seront transmises via un PDF didactique.
Entrainement à l'examen écrit en suivant le cours en ligne et pendant les sessions de cours.

Contacts

A-M. Etienne :
* 04 366 46 53
* AM.Etienne@uliege.be