2020-2021 / YCER0158-1

Examen clinique de l'adulte : approche cognitive et comportementale

Durée

20h E-Lrng, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université en psychologie clinique comportementale et cognitive (certificat organisé à l'étranger)1 crédit 

Enseignant

Sylvie Blairy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours présente en détails les principaux problèmes psychologiques avec une approche cognitive et comportementale ainsi que les traitements développés. Les modèles d'analyse et les méthodes sont présentés en collaboration avec des cliniciens chevronnés les utilisant régulièrement. Au cours des différentes présentations, une approche transdiagnostique des problèmes psychologiques est privilégiée. Les principaux thèmes abordés : Les entretiens de bilan psychologique et l'évaluation, l'analyse détaillée des problèmes, les premiers soins. Dépression, anxiété, attaques de panique, anxiété sociale, troubles obsessionnels compulsifs, troubles bipolaires et psychotiques, troubles alimentaires, les problèmes de sommeil, les dépendances et l'estime de soi.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir la description détallée de la formation

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement à distance. Les textes des lectures obligatoires seront fournis.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'approche transdiagnostique en psychopathologie: alternative aux classifications nosographiques et perspectives thérapeutiques (2016). Sous la direction de J.L. Monestès et C. Baeyens. Dunod (Editeur).
Interventions psychologiques en psychopathologie cognitive (2015). Sous la direction de M. Van der Linden, G. Ceshi et J. Billieux. De Boeck-Solal (Editeur).
 

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Examen écrit (4 questions sur la matière vue au cours et les lectures obligatoires) s'il est possible à l'un des encadrants peut se déplacer à Douala - sinon examen oral à distance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'examen aura lieu durant le mois de janvier. La date est à convenir avec le professeur Sylvie Blairy. L'examen oral s'organise à distance à l'aide d'un logiciel permettant de passer des appels vidéo via Internet.

Contacts

sylvie.blairy@uliege.be