2020-2021 / YCER0155-1

Initiation à l'Evidence-based practice (MOOC)

Durée

30h E-Lrng

Nombre de crédits

 Certificat d'université en psychologie clinique comportementale et cognitive (certificat organisé à l'étranger)1 crédit 

Enseignant

Nancy Durieux, Sylvie Willems

Coordinateur(s)

Sylvie Willems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours seront d'acquérir les compétences nécessaires à la prise de décision clinique intégrant des données valides issues de la recherche scientifique, de l'expérience clinique, des préférences du patient. Les principaux thèmes abordés seront l'evidence-based practice et les différentes sources d'informations internes et externes - La recherche autonome d'information scientifique dans les différentes bases de données - L'évaluation de l'efficacité de l'intervention.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant développera une vision globale d'une approche EBP

Savoirs et compétences prérequis

Bases en psychométrie et statistique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des exercices sont à réaliser en e-learning, un rapport (sous le format d'un carnet de bord) sera à remettre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

e-learning

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures obligatoires et la matière sera vue en e-learning (via un MOOC hébergé sur FunMooc).

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Si session en présentiel : travail à rendre
Si session en distanciel : travail à rendre
Si session hybride : travail à rendre

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les échéances des exercices seront données via la plateforme e-learning. Le rapport sera à remettre durant le mois de juin.

Contacts