2020-2021 / VETE2087-1

Compétences transversales (décisionnelles et relationnelles), 5 sem.

Gestion vétérinaire des ressources animales

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Module de communication en entretien vétérinaire

Gestion professionnelle vétérinaire

Durée

Gestion vétérinaire des ressources animales : 17,5h PCL
Module de prise de décision pharmacothérapeutique : 35h PCL
Module de communication en entretien vétérinaire : 17,5h PCL
Gestion professionnelle vétérinaire : 17,5h PCL

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire3 crédits 

Enseignant

Gestion vétérinaire des ressources animales : Nicolas Antoine-Moussiaux, Jean-François Cabaraux, Johann Detilleux, Marc Vandenheede
Module de prise de décision pharmacothérapeutique : Pascal Gustin
Module de communication en entretien vétérinaire : Catherine Delguste
Gestion professionnelle vétérinaire : Nicolas Antoine-Moussiaux

Coordinateur(s)

Pascal Gustin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir les engagements des divers composants de l'unité d'enseignement/see the components of the unit.

Gestion vétérinaire des ressources animales

La paraclinique s'attache à guider les apprenants dans l'étude de la gestion raisonnée des productions animales, en respectant le bien-être animal et humain, les défis et contraintes environnementaux et en se basant sur des notions d'économie, de génétique, d'éthique, d'écologie et de science du bien-être animal.     Les thèmes abordés se rapporteront aux espèces animales domestiques de rente, de sport et de compagnie, et aux animaux sauvages en captivité.   L'homme est le soignant (vétérinaire ou autre), l'exploitant ou l'éleveur, le client ou le consommateur des produits issus de l'utilisation de l'animal.   L'environnement est social, économique et naturel.

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Se préparer de manière exhaustive à prendre des décisions pour chaque situation professionnelle est une mission impossible. Cette multitude de situations, en apparence, très différentes, ont été regroupées en familles nécessitant chacune  une approche décisionnelle unique. L'objectif d'apprentissage s'en trouve simplifié et repose sur l'acquisition d'une démarche décisionnelle générale adaptée à chaque famille. Ces familles sont qualifiées de "complexes" en raison du nombre de paramètres entrant en jeu, d'ordre médical, économique, juridique, sociétal, psychologique, éthique... et couvrent les divers aspects des métiers auxquels le diplôme de médecin vétérinaire donne accès. La prise de décision se structure en plusieurs étapes.
Prise de décision rapide
Les décideurs, étudiants ou vétérinaires, doivent pouvoir, à leur niveau, donner une réponse rapide et efficace sans jamais oublier que ces décisions sont toujours perfectibles. Elles sont prises en mobilisant des ressources internes (connaissances, habiletés et attitudes). C'est un premier exercice de transversalité qui doit se dérouler très rapidement à condition de respecter une règle fondamentale consistant à ne jamais prendre de décisions irréversibles, dangereuses et exagérément coûteuses. Il faut instantanément se poser la question des risques (santé de l'animal, santé publique, enjeux économiques, responsabilité juridique...). Quelle que soit la décision, il est indispensable de la légitimer aux yeux des parties prenantes (propriétaires, donneurs d'ordre, supérieurs hiérarchiques...); faire comprendre la démarche en s'adaptant aux attentes et aux personnalités de chacun.
Etre capable d'autocritique
Après cette première étape, les décideurs doivent expliciter leurs doutes qui peuvent les amener à revoir la décision initiale. Plus le risque encouru est grand et le doute important, plus le décideur doit chercher à améliorer sa décision sur base de nouvelles informations en suivant les principes de l'Evidence Based Medicine. L'EBM, réfère à l'utilisation consciente et explicite des meilleures preuves et informations scientifiques pour prendre une décision. Au cours de ce processus, le décideur associe au mieux son expérience personnelle avec les preuves de la littérature. Sans expérience, il existe un risque d'adapter à un animal une information qui, bien qu'excellente, ne lui convient pas. Mais, sans recherche systématique des meilleurs éléments d'information, le décideur pourrait bientôt être dépassé dans sa pratique quotidienne. Il convient en quelque sorte d'optimiser un rapport qualité-prix : ne pas perdre de temps à rechercher et assimiler des informations qui ne sont pas indispensables à une bonne décision ; et inversement, ne pas passer à côté d'informations qui feront la différence entre une bonne et une moins bonne décision médicale.
Etre capable d'autoévaluation et de légitimation
Le décideur est donc mieux informé sur certains aspects du problème et doit éventuellement faire évoluer sa décision initiale. Cette nouvelle décision n'est pas encore parfaite mais compte tenu des réalités, elle est momentanément acceptable. Il faudra la faire accepter par les parties prenantes en l'y ayant préparé et pouvoir la justifier devant un panel d'experts.
Concepts
Competency framework: which format for which target. Vandeweerd JM., Cambier C., Romainville M., Perrenoud P., Desbrosse F., Dugdale A., Gustin P. J. Vet. Med. Education. 41, 27-36, 2014.
Understanding veterinary practitioners' decision-making process: implications for veterinary medical education. Vandeweerd JM., Vandeweerd S., Gustin C., Keesemaecker G., Cambier C., Clegg P., Saegerman C., Reda A., Perrenoud P., Gustin P. J Vet Med Education. 39, 142-151, 2012.

Module de communication en entretien vétérinaire

Cette activité d'apprentissage sera une sensibilisation à l'importance de la qualité de la communication en entretien vétérinaire, et une initiation à la conduite et à la gestion de ces entretiens. Elle s'inscrit dans le cadre du développement de la compétence 5 du référentiel de compétences de la FMV "établir une relation professionnelle".
L'activité sera focalisée sur la relation du vétérinaire avec son client propriétaire d'animaux, et basée sur une adaptation du modèle "Calgary-Cambridge", le modèle en prisme de la consultation vétérinaire.
L'activité est essentiellement basée sur des réflexions en petits groupes et des mises en situation, suivies de débriefing.
 

Module de communication en entretien vétérinaire

Cette activité d'apprentissage sera une sensibilisation à l'importance de la qualité de la communication en entretien vétérinaire, et une initiation à la conduite et à la gestion de ces entretiens. Elle s'inscrit dans le cadre du développement de la compétence 5 du référentiel de compétences de la FMV "établir une relation professionnelle".
L'activité sera focalisée sur la relation du vétérinaire avec son client propriétaire d'animaux, et basée sur une adaptation du modèle "Calgary-Cambridge", le modèle en prisme de la consultation vétérinaire.
L'activité est essentiellement basée sur des réflexions en petits groupes et des mises en situation, suivies de débriefing.
 

Gestion professionnelle vétérinaire

L'activité vise à appuyer l'apprenant dans l'anticipation de ses débuts professionnels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir les engagements des divers composants de l'unité d'enseignement/see the components of the unit.

Gestion vétérinaire des ressources animales

A la fin du cours, l'apprenant sera  capable de comprendre et d'appliquer des outils scientifiques pour décrire et  analyser des problématiques en accord avec une approche globale de l'utilisation

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Le premier objectif de ce module  est d'apprendre aux étudiants à intégrer leurs savoirs et leurs savoir-faire acquis au cours des 4 premières années de leur cursus dans un processus réflexif et méthodologique qui entraînera les étudiants à prendre de meilleures décision pharmacothérapeutique de manière consciente et raisonnée.
Le second objectif est d'entraîner les étudiants à utiliser les outils de la recherche documentaire et de l'Evidence Based Medicine dans un contexte professionnel.
A l'issue du module, les participants devraient ainsi être capables de :


  • Chercher des informations et effectuer un tri dans les publications scientifiques par niveau d'évidence
  • Evaluer la validité interne de l'information trouvée dans la littérature
  • Evaluer la validité externe de l'information (est-elle applicable au cas)
  • Connaître les principes d'une lecture rapide (« par couche »)
  • Comprendre la notion de biais et d'erreur aléatoire dans les publications
  • Utiliser l'EBM dans leur pratique
  • Intégrer la démarche dans le mécanisme de prise de décision
  • Comprendre les différents éléments de la prise de décision thérapeutique en les intégrant dans un contexte multidisciplinaire
  • Synthétiser les éléments et justifier les décisions finales
  • Présenter le fruit de leur réflexion à leurs pairs
  • S'auto-évaluer et évaluer les autres
  • Travailler en groupe

Module de communication en entretien vétérinaire

Les objectifs de cette activité sont de
- proposer à l'étudiant un modèle intégré qui puisse servir de support de la conduite d'une consultation vétérinaire, ainsi que des références théoriques et pratiques en lien avec la consultation vétérinaire;
- permettre à l'étudiant de s'exercer à l'observation documentée ainsi qu'à la pratique de consultations vétérinaires emblématiques (consultation de routine, consultation d'urgence, annonce de mauvaises nouvelles, ...) dans ses dimensions médicales, juridiques, éthiques et relationnelles;
- permettre à l'étudiant de recevoir un feed-back circonstancié, factuel et bienveillant sur sa pratique de la consultation;
- permettre à l'étudiant de s'exercer à donner un feed-back circonstancié, factuel et bienveillant sur une pratique de la consultation;
et ceci dans le but de l'aider à développer ses capacités d'analyse, de compréhension et d'action dans le cadre de la consultation vétérinaire. Par action, nous entendons "se comporter de manière à favoriser autant que possible une prise de décision partagée et rationnelle au regard des connaissances actuelles de la médecine, des prescrits légaux et de la préoccupation éthique".
Cela inclut une réflexion sur deux volets principaux et complémentaires, qui sont le traitement de l'information médicale (notamment recueil et délivrance d'informations pertinentes), et la construction d'une relation adéquate avec le client (notamment création d'un climat de confiance et gestion du cadre). 
Cela implique également le développement de la capacité de l'étudiant à prendre du recul par rapport à son propre comportement en situation de consultation, et par rapport à ses interactions avec les autres intervenants.

Gestion professionnelle vétérinaire

Au terme de la semaine de paraclinique, l'apprenant doit être capable de :


  • envisager concrètement son futur professionnel, considérant la diversité des débouchés et modes de pratique vétérinaire ainsi que la dynamique des évolutions possibles (démarrage, continuité, diversité, partage du temps)
  • maîtriser les principes de base de la gestion d'une pratique médicale vétérinaire (formes juridiques de l'activité, comptabilité et gestion financière, gestion de stock)
  • discuter les débouchés en dehors ou en marge d'une pratique médicale vétérinaire
  • établir une ébauche de business plan, incluant une analyse SWOT

Savoirs et compétences prérequis

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Gestion vétérinaire des ressources animales

Connaissances en rapport avec les cours relatifs aux productions animales

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Toutes les disciplines enseignées au cours des quatre premières années du cursus doivent être intégrées dans la prise de décision, de manière variable selon les situations. Des outils spécifiques comme la recherche bibliographique, l'EBM et l'anglais sont indispensables à cet apprentissage.
La pharmacothérapie enseignée dans le BLOC1 et un prérequis/corequis indispensable.

Module de communication en entretien vétérinaire

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

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Gestion vétérinaire des ressources animales

Les activités sont décrite sur le site eCampus.
En Bref,
Lundi : présentation du concept et des activités sur un thème proposé par l'encadrant.  Répartition des rôles : le groupe d'étudiants sera divisé en deux et chacun recevra un sujet à préparer.  A l'intérieur de chacun des groupes, les apprenants se répartiront les rôles. Une banque de données est proposée . Un groupe d'étudiants choisit (ou propose) un sujet se rapportant aux animaux de compagnie ou un autre sujet (ex. NAC, extinction d'une espèce, animaux de laboratoire, ...) . Un groupe d'étudiants choisit (ou propose) un sujet se rapportant aux animaux de rente ou un autre sujet (ex. NAC, extinction d'une espèce, animaux de laboratoire, ...) . Certaines activités étaient co-organisées avec la paraclinique de communication dans un souci d'intégration des enseignements.
Du lundi au jeudi :  recherche (bibliographique et autre) et préparation de la présentation du Module 5 selon le thème proposé en y intégrant  les notions d'économie, de génétique et d'éthique.
Vendredi : présentation en français des recherches et discussion générale avec les 'experts'. 

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Chaque semaine, chaque groupe est confronté à une famille de situations. L'exercice sera répété 1 fois. Par rapport à une situation donnée, le groupe doit prendre une décision selon le processus décrit ci-dessus. Le groupe doit procéder à une décision rapide à légitimer, éventuellement face à un propriétaire dans le cadre d'un jeu de rôle. Ensuite, le groupe, divisé en équipes,  réalisera son autocritique (selon les principes de l'EBM) et son autoévaluation par rapport à des questions majeures en bénéficiant d'encadrants pour les aider dans la démarche de prise de décision. Au terme de ce processus conduisant à la vérification du bien-fondé de la décision prise en première instance, les étudiants seront probablement amenés à modifier sensiblement certains éléments de la décision en ayant laissé de côté certains doutes. 
Dans le cadre du module, l'explicitation des doutes, des risques et la révision de la décision est capitale. Si l'excès de certitude est condamnable, l'excès de précaution l'est tout autant car il peut aussi conduire à des accidents. Difficile de trouver le bon équilibre!  Des contradictions vont apparaître. C'est normal, aux étudiants de les gérer, de décider en argumentant de leurs choix. C'est la vie!
Lors de l'exposé final, les étudiants devront communiquer leurs démarches et leurs décisions.  Si un désaccord intervient, il revient aux étudiants de justifier leurs choix en prenant en compte tous les éléments du contexte.
A l'issue de l'exposé, un travail facultatif est proposé aux étudiants. Il s'agit d'instruire, à titre individuel ou en équipe, une question additionnelle. Les étudiants disposent d'une semaine pour apporter, en appliquant les principes de l'EBM, une réponse à cette question. La note individuelle sera alors pondérée comme suit : travail de la semaine : 80%, question additionnelle : 20%. La note globale ne sera en aucun cas inférieure à la note du travail de la semaine.

Module de communication en entretien vétérinaire

Les activités sont basées sur des jeux de rôles de consultations vétérinaires avec un client "acteur", suivis de débriefing et de discussion avec le groupe.
Ce type de dispositif a été choisi pour les raisons suivantes:
- La consultation vétérinaire est une activité professionnelle de haute complexité qui mêle des aspects médicaux, légaux, éthiques, techniques et relationnels, et pour ces raisons, elle doit AUSSI s'apprendre à travers la mise en pratique et la prise de recul par rapport à cette mise en pratique;
- L'apprentissage réel se distingue de la seule mémorisation de contenus par une participation active et auto-réflexive;
- L'apprentissage collectif permet, à la fois, de bénéficier de l'accompagnement du groupe, de recevoir une multiplicité de feed-backs sur sa pratique, et de s'exercer à la communication collective à travers l'analyse et le débat.
Certaines activités peuvent être filmées.
Certaines activités sont animées en binôme, avec un encadrant vétérinaire et un encadrant de l'équipe "soft skills" du PSGO (Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations) de l'ULiège.
Certaines activités sont co-organisées avec la paraclinique de gestion vétérinaire des ressources animales, dans un souci d'intégration des enseignements.

Gestion professionnelle vétérinaire

L'activité est constituée de 3 séances en présentiel, de la consultation d'un matériel mis à disposition sur le plateforme e-campus et d'un travail personnel, décrit lors de la première séance de la semaine.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

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Gestion vétérinaire des ressources animales

Présentiel + discussion de groupe

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

La méthode d'apprentissage s'inspire de la technique PBL mais dont les objectifs et le déroulement sont adaptés à la prise de décision en situation complexe. Les informations détaillées sont fournies aux étudiants au début de la première semaine. Chaque groupe aura à gérer 2 situations (1 situation/semaine). Un jeu de rôle avec un propriétaire ou un donneur d'ordre est organisé au cours de la semaine. Chaque vendredi, chaque groupe expose ses prises de décisions au panel d'experts, en présence de l'autre groupe. 
La formation pourra être organisée en présentiel ou à distance. Les objectifs d'apprentissage sont similaires dans les deux cas. Par défaut, la formation est prévue en ligne. Les échanges avec les encadrants et les experts, ainsi que le jeu de rôle (échanges avec le propriétaire) se dérouleront en visioconférence. Les modalités pratiques de cet enseignement à distance seront transmises aux membres du groupe, par courriel, préalablement à chaque semaine de module. Ces modalités pratiques sont également disponibles sur e. Campus (fiche d'activité pour l'organisation en distanciel). Si le système devait basculer en présentiel, les étudiants seraient prévenus en temps utile.

Module de communication en entretien vétérinaire

Activité en présentiel, chaque matinée, en petits groupes.

Gestion professionnelle vétérinaire

Un contenu en ligne est mis à disposition. 
Il consiste principalement en des contenus vidéos traitant de questions professionnelles.
Les séances en présentiel impliquent à la fois des collaborateurs scientifiques de la faculté ainsi que des partenaires de l'Union Professionnelle Vétérinaire.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Gestion vétérinaire des ressources animales

Les mesures de gestion de la crise sanitaire évoluant en fonction de sa progression, les modalités organisationnelles de l'unité d'enseignement seront transmises via eCampus.

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Les modalités pratiques du déroulement des examens seront adaptées à la situation sanitaire.
Un examen à distance (à livre ouvert) pourra être organisé si la situation sanitaire l'impose. 
Les étudiants seront informés en temps utiles, par voie électronique, des modalités pratiques d'évaluation.
   

Module de communication en entretien vétérinaire

Si cette activité d'apprentissage devait, pour raisons sanitaires, passer en enseignement à distance, elle serait réorientée sur l'analyse de vidéos de consultations, mises à disposition via la plateforme eCampus, et sur la réalisation de jeux de rôles de téléconsultations sur la plateforme Lifesize.
Dans ce cas, les liens de connexion seraient fournis par mail et/ou via la plateforme eCampus.

Gestion professionnelle vétérinaire

Les activités pourront être organisées à distance pour s'adapter au contexte sanitaire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

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Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Lecture conseillée
Guide pratique de médecine factuelle vétérinaire : De la preuve scientifique à la décision clinique. JM Vandeweerd.








  • Editeur : Editions du Point Vétérinaire (15 septembre 2009)
  • Collection : Sine qua non
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2863262858
  • ISBN-13: 978-2863262856
Understanding veterinary practitioners decision-making process implications for veterinary medical education. Vandeweerd JM, Vandeweerd S., Gustin C., Keesemaecker G., Cambier C., Clegg P., Saegerman C., Reta A., Perrenoud P., Gustin P. J. Vet Med Education.39, 142-151, 2012
accessible sur e.campus

Obligatoire
Engagements pédagogiques détaillés (disponibles sur e.campus )
Module d'apprentissage à la prise de décision pharmacothérapeutique - Objectifs et démarche (document disponible sur e.campus)
Familles de situations (disponibles sur e.campus)
Fiche d'activités pour l'organsiation en distanciel (disponible sur e.campus)

Module de communication en entretien vétérinaire

Modèle en prisme: disponible sur eCampus
 
Lecture complémentaire:
Handbook of veterinary communication skills (2010) C Gray & J Moffett, Wiley-Blackwell
 
Modèle Calgary Cambridge:
http://www.med.ucalgary.ca/education/learningresources
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Voir les engagements des divers composants de l'unité d'enseignement. 
La note finale est une moyenne des notes attribuées dans les activités d'apprentissage VETE2087A-a; B-a; C-a , D-a de l'UE, pondérées selon le nombre d'heures respectives.
En seconde session, l'étudiant(e) ne représente que les activités d'apprentissage pour lesquelles il(elle) a obtenu une note inférieure à 10, quelle que soit la moyenne arithmétique des notes obtenues dans chaque activité d'apprentissage. Les notes supérieures ou égales à 10 sont reportées d'une année à l'autre en cas d'échec en seconde session.

Gestion vétérinaire des ressources animales

Les étudiants seront évalués sur base du niveau de leur participation à la présentation des activités proposées.  L'évaluation est réalisée par un panel d'experts et de tuteurs

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Une dispense de cet examen peut être obtenue sur base de la réalisation et de la réussite (note supérieure à 9) d'un travail de groupe pendant l'année académique. La note obtenue pour ce travail est individuelle.
Si un étudiant/un groupe obtient une note inférieure à 10/20, chaque étudiant est dans l'obligation de présenter un examen écrit en première session et, en cas d'échec, en seconde session.
La présence aux différentes séances est obligatoire et conditionne, le cas échéant, l'accès à l'examen de première et seconde session. Toute absence injustifiée est sanctionnée au niveau de la note de l'étudiant (moins 2 points sur la note finale par jour d'absence). Un retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence. Au-delà de deux jours d'absence non justifiés au cours des deux semaines de module, l'accès aux examens de première et seconde sessions sera refusé. Les justificatifs relatifs aux absences doivent impérativement être  transmis, dans les plus brefs délais,  par courriel (c.cambier@uliege.be). Ils doivent également être déposés au secrétariat du service de pharmacologie dès le jour ouvrable suivant  la reprise d'activité.

En cas d'absence injustifiée lors de la présentation du vendredi, la note de l'étudiant(e) concerné(e) sera de zéro. 
En cas d'absence justifiée un des jours de la semaine, excepté le vendredi, l'étudiant(e) instruira une question additionnelle relative au travail présenté par son groupe. Le travail sera transmis par courriel endéans un délai d'une semaine à dater de la fin de la semaine du module (c.cambier@uliege.be).
En cas d'absence justifiée à la présentation du vendredi, l'étudiant(e) devra présenter le travail du groupe de manière individuelle à une date à convenir avec les encadrants.
La note finale dispensatoire sera établie en réalisant la moyenne des 2 évaluations basées sur la démarche des étudiants. 
 
   
   
   

Module de communication en entretien vétérinaire

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

La note est basée sur le respect individuel des consignes de fonctionnement de la semaine d'une part, et l'évaluation collective d'un travail de groupe réalisé et présenté oralement le vendredi d'autre part. Cette évaluation porte sur le niveau de réflexivité du travail présenté.

La présence aux activités est obligatoire.
En cas d'absence ou de note insuffisante, un travail écrit d'analyse de consultations filmées est demandé en guise de rattrapage, via la plateforme eCampus.

Gestion professionnelle vétérinaire

La participation active à la semaine d'apprentissage, la qualité du travail écrit rendu ainsi que sa présentation donnent lieu à une validation de participation par l'assistant en charge de l'activité.

Stage(s)

Voir les engagements des divers composants de l'unité d'enseignement/see the components of the unit.

Remarques organisationnelles

Voir les engagements des divers composants de l'unité d'enseignement/see the components of the unit.

Module de communication en entretien vétérinaire

Rendez-vous le premier jour à 9h dans le module 2 de la bibliothèque
Si en distanciel, un lien Lifesize vous sera communiqué par mail et/ou via la plateforme eCampus au plus tard la veille du premier jour de l'activité

Contacts

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Gestion vétérinaire des ressources animales

jdetilleux@ulg.ac.be

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Professeur Pascal GUSTIN

Module de communication en entretien vétérinaire

Catherine Delguste, cdelguste@ulg.ac.be
04/3664140
Vinciane Toppets, vtoppets@ulg.ac.be

Gestion professionnelle vétérinaire

Nicolas Antoine-Moussiaux
e-mail: nantoine@uliege.be(nantoine@ulg.ac.be )
tel bureau 04 366 4142