2020-2021 / VETE2084-1

Clinique des équidés, 3 sem.

Chirurgie et orthopédie des équidés

Médecine interne

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

Durée

Chirurgie et orthopédie des équidés : 17,5h Clin.
Médecine interne : 17,5h Clin.
Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes : 35h Clin.

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire2 crédits 

Enseignant

Chirurgie et orthopédie des équidés : Geoffroy de la Rebière de Pouyade, Sigrid Grulke, Alexandra Salciccia, Didier Serteyn
Médecine interne : Hélène Amory, Stefan Deleuze, Jérôme Ponthier
Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes : Hélène Amory, Geoffroy de la Rebière de Pouyade, Sigrid Grulke, Jérôme Ponthier, Alexandra Salciccia, Charlotte Sandersen, Didier Serteyn

Coordinateur(s)

Sigrid Grulke

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 Au cours de cette clinique, les étudiants
- reçoivent des rappels pratiques de sémiologie, d'anesthésie, d'anatomie clinique, de pharmacologie et de physiologie de la reproduction. Ces rappels seront appliqués aux cas de la clinique équine. 
- participent à des rondes de cas cliniques et à des démonstrations d'examens sur des cas d'orthopédie, de chirurgie, de médecine interne et de reproduction des équidés
- participent aux examens et aux suivis des équidés admis en consultation ou hospitalisés à la clinique équine.

    Le détail des activités d'enseignements prévues durant les 3 semaines (en matinée et lors des gardes) de rotations en clinique équine est donné dans les instructions pratiques concernant la clinique équine.  Celles-ci sont disponibles sur E Campus, cours VETE2084-A-a : Clinique des équidés.
 
Le premier jour de leur rotation en clinique équine, les étudiants recevront les informations pratiques concernant leurs activités au pôle équin durant ces rotations.


Un programme/horaire des activités cliniques définies sera affiché chaque jour pour chaque discipline/semaine de rotation au tableau situé à côté de l'entrée du secrétariat de la clinique.


 

Chirurgie et orthopédie des équidés

cf cours complet

Médecine interne

cf cours complet

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

...cf cours complet

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de cette clinique est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans les UE de bloc 1 et 2 de master touchant à la sémiologie, à l'anatomie clinique des équidés, à la pharmacologie, à l'anesthésiologie, à la physiologie et à la médecine équine de manière générale.
 

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

...

Savoirs et compétences prérequis

- Sémiologie des animaux de compagnie et des équidés, partim équidés (Bloc 1 de master).
- Médecine, dentisterie et chirurgie générales des animaux de compagnie et des équidés, partim équidés (Bloc 1 de master)
- Anatomie des équidés, en ce compris l'anatomie du système reproducteur (Bac)
- Anatomie clinique, partim équidés (Bloc 1 de master)
- Physiologie des équidés, en ce compris la physiologie de la reproduction (Bac)
- Pharmacologie (Bloc 1 de master)
- Biosécurité (Bloc 1 de master)
- Anesthésiologie des animaux domestiques (si dispensé en Bloc 1 de master)   

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

...

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cfr instructions pratiques concernant l'organisation des enseignements dans E Campus, cours VETE2084-A-a: Clinique des Equidés


Au cours des rotations cliniques de cette UE, diverses activités d'apprentissage seront organisées pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences cliniques* listées dans la section VETE2084-1 du carnet des compétences cliniques du Log Book. Chaque étudiant devra faire valider (signature par un professeur, assistant, collaborateur scientifique, interne voire technicien habilité) chacune de ces compétences dans la version électronique du log book au fur et à mesure de leur réalisation. D'autre part, au fur et à mesure de ses rotations cliniques, l'étudiant fera valider par voie électronique les cas cliniques** qu'il a suivi dans son carnet de cas cliniques facultaires (partie 2 du log book de master : carnet répertoriant les cas cliniques suivis par l'étudiant au cours de son master sous la supervision d'un enseignant de la faculté). Ces cas cliniques seront comptabilisés au terme du master dans le cadre de l'UE VETE2099 Intégration des compétences (M3). * Par compétence clinique validable, il faut entendre une compétence du Log Book qui aura été réalisée correctement et de manière autonome sous la supervision directe d'un membre de l'équipe clinique (interne, assistant, résident, collaborateur scientifique, professeur ou technicien). Le simple fait d'assister d'un TP ou acte clinique ne permet donc pas per se de valider les compétences qui y sont enseignées. **Par cas clinique validable, il faut entendre un cas clinique auquel l'étudiant aura participé activement, à savoir un cas pour lequel l'étudiant aura pris ou se sera renseigné sur l'anamnèse, sur lequel il aura réalisé un examen clinique (examen général et/ou spécial) ou une autopsie, et à propos duquel il aura discuté avec un clinicien (professeur, assistant, collaborateur scientifique ou interne), par exemple en proposant un diagnostic différentiel, des examens complémentaires ou un plan thérapeutique. Participer à une ronde clinique, réaliser un acte technique ou appliquer un traitement sur un cas clinique ne permettent donc pas de rendre le dit cas validable.

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Sur base des admissions d'équidés présentés à la clinique équine de la faculté, la mise en pratique des connaissances de l'étudiant se fera sous forme de participation (1) à des rondes cliniques interactives avec les assistants et internes en charge des cas, (2) aux consultations, (3) aux examens complémentaires et soins aux animaux hospitalisés, et (4) à des révisions de sémiologie et d'anatomie clinique appliquées aux cas cliniques ainsi que la réalisation d'actes techniques au "skill lab" sous la supervision d'un assistant. En pratique, les règles de fonctionnement de la clinique sont disponibles sur le site web de la faculté et sur eCampus.

Toute absence à la clinique devra être justifiée par E mail auprès de la coordinatrice de la ou des semaine(s) clinique(s) concernée(s) (S. Grulke pour la semaine de chirurgie - orthopédie, C. Sandersen pour la semaine d'anesthésiologie et gardes,  et H. Amory pour la semaine de médecine interne) avec copie à Yves Doyen (yves.doyen@uliege.be) ainsi que par téléphone au secrétariat de la clinique équine (04/366 41 03 ou 04/366 41 44). En cas d'absence pour raison médicale, un certificat médical sera de plus déposé au secrétariat de la clinique équine ou envoyé par mail (yves.doyen@uliege.be) dès que possible. Toute absence fera l'objet d'un rattrapage selon des modalités déterminées en accord avec les responsables de la semaine clinique. Toute absence non justifiée ou tout comportement négatif en cours de clinique pourra être sanctionné par une diminution de la cote obtenue pour la clinique des équidés.
Cfr Engagements pédagogiques pour la clinique des équidés dans son ensemble.

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

...

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Celles des cours repris en prérequis

Des notes complémentaires sont disponibles sur E Campus (cours VETE2084-A-a: Clinique des équidés)
 

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

...

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation de l'étudiant de bloc 2 de master pour la clinique des équidés sera faite sur base de 4 éléments:
1)     Test de pré-requis
2)     Interrogation écrite en fin de rotation clinique
3)     Qualités scientifiques et humaines au cours des rotations en clinique
4)     Test pratique
1. Test de pré-requis
Un test de pré-requis sera réalisé le dernier jour de la première semaine de rotation en clinique équine. Ce test est composé de questions QCM et QROC portant sur les matières suivantes :

  • Sémiologie des équidés (bloc 1 de master, cours et TPs d'équine 1 à 3)
  • Médecine, dentisterie et chirurgie générales des équidés (bloc 1 de master, cours et TPs d'équine 4 à 6)
  • Anatomie clinique des animaux domestiques (partim équidés) (bloc 1 de master)
  • Physiologie de la reproduction (BAC) (partim équidés)
  • Pharmacologie (bloc 1 de master) et physiologie du système cardio-vasculaire, respiratoire et nerveux (BAC)
  • Anesthésiologie des animaux domestiques (si dispensé en bloc 1 de master)
  • Règles de biosécurité à respecter au sein de la clinique équine (bloc 1 de master)
Cette interrogation comptera pour 30% de la note globale de la clinique.
2. Interrogation écrite en fin de rotation clinique
Le dernier jour des rotations en clinique équine, une interrogation écrite, composée de QCM, de QROC et/ou de QROL, sera organisée. Elle portera sur :
  • les mêmes matières que le test de pré-requis
  • le contenu des séminaires pratiques réalisés pendant les semaines de rotation en clinique équine
  • une ou plusieurs des pathologies relevant de l'anesthésie, de la chirurgie, de la médecine interne, de la reproduction ou de l'ophtalmologie rencontrées ou discutées au cours des  semaines de rotations en clinique équine.
Cette interrogation comptera pour 40 % de la note globale de clinique.
3. Les qualités scientifiques et humaines dont l'étudiant aura fait preuve durant ses rotations en clinique équine seront évaluées par l'ensemble du personnel encadrant. Cette évaluation semi-quantitative comptera pour 30 % de la note globale.
4. Test pratique
Une liste des actes de propédeutique et d'anatomie clinique de base a été dressée par la clinique équine et est disponible sur E campus. Tous ces actes ont été enseignés dans le cadre des TPC ou des cours de Sémiologie des équidés, de Médecine, dentisterie et chirurgie générales des équidés et d'Anatomie clinique des animaux domestiques (partim équidés) de bloc 1 de master. Le vendredi de la deuxième semaine de rotation en clinique équine, les étudiants seront évalués sur leur capacité à réaliser 3 des actes repris sur cette liste et tirés au hasard. Le résultat obtenu lors du test pratique modulera la cote obtenue en clinique équine  selon le canevas suivant : 
  • Si 3 actes réussis : pas de modulation de la cote finale
  • Si 1 acte raté: note finale - 1
  • Si 2 actes ratés : note finale - 2
  • Si 3 actes ratés : note finale - 3
5. Validation Log Book Master 2
L'absence de validation de 90 % des compétences de la section VETE2084 du carnet de compétences cliniques entrainera automatiquement une note d'absence pour cette UE.

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

...

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

...

Contacts

Coordinatrice pour la clinique des équidés dans son ensemble:
Sigrid Grulke (sgrulke@uliege.be) Support pédagogique: Audrey Fraipont (audrey.fraipont@uliege.be)
Secrétariat : Clinique Equine, Bâtiment B41 Sylvie Mathonet (04/366 41 03) Catherine Strauven (04/366 41 44); Yves Doyen (04/366 41 03)
Coordinateur par semaine de clinique:

« Chirurgie et orthopédie des équidés»; coordinatrice = Sigrid Grulke (sgrulke@uliege.be)
« Anesthésiologie et gardes»: coordinatrice = Charlotte Sandersen (charlotte.sandersen@uliege.be)
« Médecine interne et reproduction des équidés»; coordinatrice = Hélène Amory (helene.amory@uliege.be)
 

Anesthésie, gestion des urgences, reproduction et gardes

...