2020-2021 / VETE2083-1

Gestion de la santé des animaux de production monogastriques

Durée

16h Th, 2h TD

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire2 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Johann Detilleux, Martine Laitat, Didier Marlier

Coordinateur(s)

Martine Laitat

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours introduit certains aspects socio-économiques et génétiques de l'organisation des productions aviaire, cunicole et porcine ayant un impact dans la gestion sanitaire de ces espèces.
Le cours dédié à la volaille et aux lagomorphes est une formation théorique de base, telle que requise pour tous les omnipraticiens vétérinaires, aux examens cliniques et aux diagnostics des pathologies les plus fréquentes des volailles et lapins de production.
Le cours abordera les techniques d'examen clinique en élevage, l'importance du management sur les pathologies, le diagnostic différentiels des dominantes pathologiques (respiratoires, digestives, nerveuses, de la reproduction et déficiences immunitaires), les protocoles vaccinaux,... 
Ce cours est une base minimale devant être connue par tous les omnipraticiens vétérinaires.
Le cours dédié au porc décrit les principales maladies  du porc affectant :

  • le système digestif ;
  • le système respiratoire ;
  • le système nerveux ;
  • le système uro-génital et la glande mammaire ;
  • la peau.
Le cours présentera les interventions chirurgicales les plus fréquemment pratiquées en porcherie (castration, caudectomie, section/meulage des dents,...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
-comprendre et discuter des principaux enjeux socio-économiques et génétiques liés aux productions aviaire, cunicole et porcine.
- établir un diagnostic différentiel de base, proposer des examens de confirmation et mettre en place un traitement pour les maladies courantes des volailles et lapins de production ;
- déterminer quand et comment référer les cas complexes.
Au départ des principaux symptômes cliniques présentés par les porcs malades, l'étudiant sera capable de poser un diagnostic différentiel. Il pourra décrire les principales maladies du porc en mettant l'accent sur la symptomatologie, les facteurs de risques, les méthodes diagnostiques, le pronostic, le traitement et la prévention, tout cela en tenant compte de la santé publique et du contexte économique dans lequel évoluent les animaux de production.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :
VETE2071-1 - Maladies infectieuses et parasitaires (MIP) des animaux de production et de la faune sauvage, y compris les zoonoses
VETE2064-1 - Pathologie générale des animaux domestiques
VETE2065-1 - Pharmacologie vétérinaire
VETE2073-1 - Nutrition et alimentation spéciales des animaux domestiques
Corequis :
VETE2062-1 - Anatomie clinique et radio-anatomie des animaux domestiques
VETE2061-1 - Sémiologie des animaux de production
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours donnés en présentiel, en auditoire ou à distance, si les mesures sanitaires ne permettent pas les cours en présentiel. Les pathologies sont illustrées par de nombreuses diapositives et vidéos.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Socio-économie : 3 heures d'enseignement en présentiel et/ou à distance.
Conseil génétique : 1 heure d'enseignement en présentiel et/ou à distance.
Volailles et lagomorphes : 6 heures de cours théorique en présentiel et/ou à distance. Porc : 6 heures de cours théorique en présentiel et/ou à distance. Assister activement aux cours théoriques est conseillé surtout lors de la projection commentée des films.
Volailles et lagomorphes : il peut être demandé aux étudiants de compléter le cours par la lecture d'un article ou d'un chapitre d'ouvrage (maximum un par an) dont les références seront communiquées lors des cours. Des questions sur cette lecture peuvent être posées à l'examen.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Code jaune : examen théorique en présentiel.
Code orange : examen théorique à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront accessibles soit sur e-campus, soit sur myULiège soit en ligne via (MOOC) :
L'adresse du site du MOOC/cours = http://www.fmv.ulg.ac.be/cms/c_2677814/fr/conseil-genetique
Lectures recommandées
Volailles


  • Disease of Poultry, 14th edition, 2019, ISBN 9781119371168
  • Manual of Poultry Diseases, 2015, ISBN: 9782908014020
Lapins de production


  • Le lapin de la biologie à l'élevage, 2015, ISBN 978-2-7592-2416-6
Une connaissance des structures d'élevage en lapin et volailles de production est obligatoire et pourra faire l'objet de questions spécifiques à l'examen.
En l'absence de visites d'élevages in situ, les étudiants sont invités à faire des visites virtuelles. Ces visites virtuelles sont disponibles sur le site Avicampus, dans la vidéothèque : http://www.avicampus.fr/videos.html Les vidéos devant impérativement être regardée sont




  • L'élevage de lapin
  • Le couvoir : de l'œuf au poussin
  • L'élevage de poulet standard
  • L'élevage de poulet label
  • L'élevage de poules pondeuses en plein air
Des indications concernant la manière d'appréhender ces vidéos (différence entre ces vidéos et la situation en Belgique et/ou nouvelles obligations légales) seront données aux cours théoriques. Le contenu de ces vidéos pourra faire l'objet de questions à l'examen.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Examen écrit durant la session (juin et septembre) sous forme de QCM et/ou de QROC.
La note finale est une note globale attribuée collégialement par les co-titulaires de l'UE, après concertation. Cette note ne résulte donc pas d'une moyenne de sous-notes et est indivisible. Une note <10/20 conduit l'étudiant à devoir représenter l'ensemble des activités d'apprentissage de l'UE en seconde session.
Il peut être demandé aux étudiants de compléter le cours par la lecture d'articles ou de chapitres d'ouvrage (maximum un par an) dont les références seront communiquées lors des cours. Des questions sur ces lectures peuvent être posées à l'examen (voir partie mode d'enseignement relatif aux volailles et aux lagomorphes).
Spécifiquement pour les étudiants devant encore réussir le cours VETE0439 (régime transitoire) un examen oral sera organisé pour la partie "volailles - lapins de production" durant la première et la seconde sessions. Une partie spécifique aux nouveaux animaux de compagnie sera incluse à cet examen (voir cours VETE2077). La date et le moment seront fixés par le titulaire (Prof D. Marlier).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les étudiants sont priés d'utiliser leur adresse mail officielle de l'ULg dans leurs contacts avec le service.

Contacts

Les étudiants sont priés d'utiliser leur adresse mail officielle de l'ULg dans leurs contacts.
Prof. Dr (DScV, DMV) D. Marlier, Dip. ECZM (small mammals), Clinique Aviaire, des Rongeurs et des Lagomorphes, B42, Sart-Tilman, B4000 Liège, dmarlier@uliege.be
Dr Martine Laitat, Clinique porcine, DVM, PhD, Dipl. ECPHM (04/366 40 63) - E-mail : mlaitat@uliege.be
Dr Nicolas Antoine-Moussiaux, DVM, PhD - 04/366 41 42 - nantoine@uliege.be
Prof Johann Detilleux, DVM, PhD, MSc, Epidemiology and Pharmed PD, Ms Pédagogie, Dipl. EBVS, Professor of animal breeding, Head of Animal Production Department -       04/366 42 15 - jdetilleux@uliege.be
L'adresse du site du MOOC/cours = http://www.fmv.ulg.ac.be/cms/c_2677814/fr/conseil-genetique L'adresse du site du DRA = http://www.fmv.ulg.ac.be/cms/c_1384374/fr/accueil-dpa

Notes en ligne

Notes de cours - Partim "Porc" : sur eCampus uniquement
Bonjour,

Les notes relatives au cours, partim "porc" ont cette année été enregistrées sous la forme de capsules de type powerpoints commentés (".pps").

Les fichiers .pps n'étant pas supportés par myULiège, vous les trouverez sur eCampus --> VETE2083-1 --> Partim "Porcs".

Cordialement,

Martine Laitat