2020-2021 / VETE2056-1

Animal, santé et société

Durée

38h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire4 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Tatiana Art, Frédéric Billen, Philippe Bossaert, Antoine Clinquart, Collégialité, Georges Daube, Catherine Delguste, Johann Detilleux, Marianne Diez, Annick Gabriel, Mutien-Marie Garigliany, Hugues Guyot, Jean-Luc Hornick, Thierry Jauniaux, Nicolas Korsak Koulagenko, Annick Linden, Jacques Mainil, Frédéric Rollin, Claude Saegerman, Marc Vandenheede

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement passe en revue une liste non-exhaustive des débats de société et enjeux actuels de la médecine et des sciences vétérinaires. L'abord de chaque thématique par des spécialistes des domaines concernés vise à délivrer un contenu rigoureux, vulgarisé, ouvert à l'interdisciplinarité et au débat. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender les enjeux sociétaux majeurs en lien avec la médecine et les sciences vétérinaires, en se basant sur les connaissances de base y afférentes. En particulier, l'étudiant sera capable d'identifier le rôle que peut jouer un médecin vétérinaire dans ces différentes thématiques.
 

Savoirs et compétences prérequis

L'unité d'enseignement ne demande aucun prérequis particulier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité d'enseigenement consiste en
* 19 séminaires de 2h, en auditoires
* un travail de groupe traitant d'un sujet à choisir dans une liste pré-établie

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Les activités d'apprentissage se feront sous forme présentielle ou distancielle pour s'adapter au contexte sanitaire. Ceci comprend les modalités d'examination.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les contenus sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

L'évaluation se fait par examen écrit, composé de questions à choix multiples. Une partie de la cote finale est attribuée sur base du travail de groupe, remis sous forme écrite.
La partie du concours dévolue à cette matière sera organisée sous la forme de questions à choix multiples, incluses dans l'épreuve générale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts