Durée
39h Th, 4h Pr, 5h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif d'enseigner des connaissances de base en productions végétales applicables dans tous les milieux cultivés de la planète. en partant des caractéristiques écophysiologiques de plantes modèles des régions tempérées et des régions tropicales, il vise à présenter les principaux facteurs qui influencent les performances et la durabilité de l'exploitation des plantes cultivées dans les grands types de systèmes de culture.
La séquence des interventions techniques, le choix et les modalités d'utilisation des intrants nécessaires à l'optimisation de la production du blé et de la pomme de terre en régions tempérées seront raisonnés en fonction de l'écophysiologie de la plante, des caractéristiques pédoclimatiques et agronomiques du milieu et des débouchés recherchés. Ces modes de gestion de culture seront comparées aux techniques de production mises en oeuvre pour d'autres grandes cultures caractéristiques (en particulier le riz et le caféier) des principaux systèmes de culture en régions tropicales ainsi que dans les spéculations horticoles.
.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de savoir sont l'acquisition des connaissances de base concernant l'influence des techniques de production sur le développement et la croissance des cultures, les limitations de production dues aux principales contraintes abiotiques, biotiques et socioéconomiques.
Les objectifs de compétence sont de pouvoir analyser, comprendre et discuter les principaux facteurs qui influencent les performances et la durabilité des productions végétales et l'impact des différentes étapes de l'itinéraire technique mises en oeuvre dans des conditions culturales et des écosystèmes existant dans les régions tempérées et tropicales.
Savoirs et compétences prérequis
AGRO0001-1 Fondement d'agriculture
AGRO0021 Fondement de phytotechnie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours "Ex cathedra" sont largement illustrés par des diaporamas et films; les étudiants peuvent questionner à tout moment l'enseignant.
Divers documents de vulgarisation sont présentés et mis à disposition des étudiants
Une visite de champs au moment des semis de céréales permet d' observer en conditions réelles le travail du sol et l'implantation d'une culture
Les cours de Guy Mergeai sont illustrés avec des supports pédagogiques en Anglais
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le Livre Blanc Céréales, GxABT-CRAW. Edition 2013
est donné gratuitement aux étudiants
Les power point présentés durant les cours sont mis à disposition des étudiants en fin de chaque chapitre du cours sur e-Campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral devant les deux professeurs
(100%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Bodson Bernard (Professeur - Gestionnaire) Phytotechnie des Régions tempérées 081 62 21 40 b.bodson@ulg.ac.be