2020-2021 / VDOC0007-1

Compléments de démarches diagnostiques et thérapeutiques en chirurgie des animaux de compagnie

Durée

80h Th

Nombre de crédits

 Formation doctorale en sciences vétérinaires3 crédits 

Enseignant

Marc Balligand, Annick Hamaide

Coordinateur(s)

Annick Hamaide

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est composé des chapitres relatifs à la chirurgie des tissus mous et des tissus durs, en ce compris la chirurgie oncologique et la neurochirurgie. La liste de ces chapitres est établie par le Collège Européen de Chirurgie vétérinaire (ECVS.)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La formation vise a fournir à l'étudiant tous les outils théoriques et pratiques lui permettant en fin de cursus de diagnostiquer et de traiter personnellement la plus grande partie des pathologies chirurgicales chez le chien et le chat.

Savoirs et compétences prérequis

Un internat général en médecine vétérinaire des animaux de compagnie d'au moins une année complète est un prérequis indispensable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant est activement impliqué dans toutes les activités cliniques du service de chirurgie, i.e. consultations , interventions chirurgicales et soins aux patients hospitalisés. Il assiste dans un premier temps les chirurgiens seniors avant de prendre lui-même la main en fonction de son niveau croissant d'expertise.
Par ailleurs, il mène personnellement une étude/recherche clinique au sens large devant lui permettre de publier au moins un article en qualité de premier auteur dans une revue scientifique de niveau international.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'enseignement est de type présentiel.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'étudiant est tenu de connaître en profondeur le contenu de la littérature scientifique relative à la chirurgie des animaux de compagnie suivant les recommandations précises de l'ECVS.

Modalités d'évaluation et critères

La réussite du cours passe par la réussite de l'examen européen organisé par l'ECVS à l'issue des trois années de formation spécialisée.

Stage(s)

En médecine interne, anesthésiologie, pathologie et imagerie médicale, l'étudiant réalise un externship de deux semaines dans un service dirigé par une spécialiste européen/américain dans la discipline concernée.

Remarques organisationnelles

Contacts

Annick.Hamaide@ulg.ac.be
Stephanie.Claeys@ulg.ac.be
Marc.Balligand@ulg.ac.be