2020-2021 / TMEM0561-1

Mémoire de fin d'études

Durée

300h AUTR

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité12 crédits 

Enseignant

Collégialité, Stéphane Dawans, Aurélie De Boissieu, Fréderic Delvaux, Pierre Hallot, Philippe Hanocq, Olivier Henz, Claudine Houbart, Sylvie Jancart, Anne-Michèle Janssen, Eric Le Coguiec, Henriette Michaux, Patricia Scheffers, David Tieleman

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

TMEM0561-1  Mémoire de fin d'études est un enseignement du bloc 2 du cycle de master (Q9+Q10) organisé afin d'aider les étudiants à formaliser leur travail de fin d'études (TFE).
Le TFE est un travail personnel réalisé en fin de master. Le suivi du TFE est assuré par le promoteur et éventuellement un co-promoteur ; le coordinateurs de TFE par axes orientent les étudiant(e)s et les aide à accomplir les différentes tâches administratives nécessaires ainsi que Mesdames Péters et Vancraywinkel.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant(e) montrera qu'au terme de sa formation, il (elle) est capable d'utiliser les connaissances acquises pour mener une démarche personnelle, méthodique et scientifiquement rigoureuse relative à une question de recherche en architecture ou ses domaines connexes. Plus précisément, le travail de fin d'études démontrera la capacité de l'étudiant à structurer sa pensée, à soutenir une position critique, à rationaliser sa pratique, et à communiquer de façon argumentée les fruits de sa démarche.

Savoirs et compétences prérequis

Posséder une connaissance suffisante des instruments - bibliographiques, méthodologiques et de communication - nécessaires à la rédaction d'un texte scientifique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

TMEM0561-1  Mémoire de fin d'études est organisé afin de permettre aux étudiants de rédiger leur TFE. Les promoteurs conseillent les mémorants et les suivent tout au long de leur travail. Ils les mettent éventuellement en contact avec des personnes ressources.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

L'encadrement de chaque travail, en fonction des spécificités de sa démarche, est pris en charge par un promoteur et un ou deux co-promoteurs éventuels.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures facultatives :
Michel Béaud, L'art de la thèse, Ed. La Découverte, Paris 2006
Umberto Eco, Comment écrire sa thèse, Flammarion, Paris 2016
ATTENTION aux règles de citation et au risque du plagiat ! Consultez la brochure d'explication :
https://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2015-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf

Modalités d'évaluation et critères

Voir le point nr. 4 du règlement des TFE, version 2018-2019 disponible sur le site de la Fac ou sur e-campus
Le mémoire sera défendu par l'étudiant au cours d'une séance organisée comme suit :

  • Présentation synthétique du travail (12-15 minutes). L'étudiant, peut s'il le souhaite accompagner sa présentation d'un support informatique ou matériel. Il est vivement conseillé aux étudiants d'au moins utiliser un support de présentation de type diaporama
  • Commentaires des membres du jury et séance de questions-réponses (environ 30 minutes)
  • Délibération (10-15 minutes).
  L'évaluation du TFE est confiée au jury composé du promoteur, du co-promoteur éventuel, et des lecteurs internes et externes.
L'évaluation prendra notamment en compte
  • la capacité d'établir un rapport d'analyse critique vis-à-vis de l'objet étudié ;
  • la connaissance de l'objet étudié ;
  • la maîtrise des contenus théoriques ;
  • la qualité du dispositif méthodologique ;
  • la qualité linguistique du travail ;
  • la qualité des données collectées ;
  • la pertinence, la cohérence et l'originalité des analyses proposées ;
  • la qualité de l'argumentation ;
  • la capacité d'analyse critique du travail réalisé ;
  • la qualité de la présentation synthétique du mémoire ;
  • la qualité et le soin dans la présentation du TFE ;

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les TFE ne seront évalués que si les étudiants fournissent une fiche signalétique complétée du titre du TFE, de la composition de leur jury (y compris les coordonnées de chacun des membres), du nom et de la signature (papier ou e-mail) d'un promoteur. 
Le dépôt du TFE ne sera pas autorisé si la fiche signalétique complétée n'est pas fournie dans les délais prévus. La fiche signalétique sera communiquée via e-Campus.
Les dates de dépôt de la fiche signalétique et de dépôt pour les 2 sessions sont disponibles via le règlement des TFE et seront communiquées oralement et sur e-campus.
Voir le point nr. 4 du règlement des TFE, version 2018-2019 disponible sur le site de la Fac ou sur e-campus

Les documents déposés en retard pourront ne pas être pris en compte lors de l'évaluation. Sauf justification validée par le promoteur et ou les coordinateurs de TFE, l'étudiant(e) qui n'a pas déposé sa fiche signalétique  ou qui ne respecte pas les délais se verra attribuer une note de 0/20

Contacts

Axe numérique : Hallot Pierre P.Hallot@uliege.be , Jancart Sylvie Sylvie.Jancart@uliege.be, Axe VTPR : Goossens Marc m.goossens@uliege.be Axe TRANS : Michaux Henriette hmichaux@uliege.be , Delvaux Fréderic Frederic.Delvaux@uliege.be Axe PACT : Dawans Stéphane sdawans@uliege.be , Houbart Claudine C.Houbart@uliege.be   Axe HQC : Henz Olivier ohenz@uliege.be , Tieleman David David.Tieleman@uliege.be    Axe Didactique : Scheffers Patricia Patricia.Scheffers@uliege.be , Le Coguiec Eric Eric.LeCoguiec@uliege.be
  Pour les questions administratives:
Francoise Péters francoise.peters@uliege.be Joelle Vancraywinkel jvancraywinkel@uliege.be 


Toute communication écrite devra contenir les informations suivantes : Nom et prénom de l'étudiant ; indication de l'année d'inscription ; nom du promoteur ; titre du TFE.