2020-2021 / SPOL2351-1

Politique et analyse du discours

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Frédéric Claisse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours envisage la manière dont les méthodes et concepts d'analyse du discours peuvent être mobilisés en science politique.
Interdisciplinaire par excellence, la notion de discours a fait depuis longtemps l'objet d'investissements très variés, au carrefour des sciences humaines et sociales (linguistique, sciences cognitives, sociologie, psychologie, science politique). En sensibilisant à la dimension discursive des faits politiques, le cours vise à fournir à l'étudiant une « boîte à outils » lui permettant de décrire un dossier complexe au départ des ressources langagières mobilisées par les acteurs.
Les étudiants seront confrontés à une pluralité de méthodes d'analyse et d'interprétation appliquées au discours politique (voir infra, « activités d'apprentissage »).
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est double:

  • renforcer la compétence d'analyse des enjeux de pouvoir, à travers l'interprétation systématique et rigoureuse de formes langagières considérées comme révélatrices de structures et de représentations politiques et sociales.
  • encourager chez les étudiants une attitude réflexive à l'égard de leur propre usage du discours et de leur méthodologie d'enquête et de production de données.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants sont supposés avoir une maîtrise passive de l'anglais, qui sera la langue d'une partie des textes qui composeront le portefeuille de lecture.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours articule trois types d'activités d'apprentissage:

  • Séances théoriques introductives autour de notions-clés d'analyse du discours : performativité ; implicite (présupposés et sous-entendus) ; figements, formules et « langue de bois ».
  • Lectures-clés (articles, chapitres d'ouvrage) dans le domaine de l'analyse du discours (appliquée à des phénomènes politiques), préparées par les étudiants en sous-groupes, puis discutées en classe (métaphores conceptuelles, argumentation, discours social, Critical Discourse Analysis, etc.).
  • Travail pratique réalisé en groupe: application d'un cadre d'analyse à une étude de cas choisie par les étudiants (moyennant approbation de l'enseignant).
Quelques exemples de thèmes proposés les années précédentes (travaux de groupe) :
  • la propagande terroriste ;
  • le discours néo-réactionnaire ;
  • storytelling et instrumentalisations du récit ;
  • langages totalitaires et langues de bois;
  • la discrimination dans le langage et les enjeux d'une écriture inclusive;
  • les métaphores dans le discours politique;
  • la politique à l'ère de la post-vérité.
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Après une série d'exposés introductifs, le cours prendra la forme de séminaires interactifs et de travaux de groupe.
Le cours implique la participation active et régulière des étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours sera en partie basé sur un portefeuille de lectures (articles et chapitres d'ouvrage) en anglais et en français.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fait sur la base :

  • de la participation active et de la discussion au séminaire
  • du travail pratique réalisé par les étudiants en groupes (présentation orale et synthèse écrite)
Il n'y a donc pas d'examen au sens formel.
La présence active et régulière au séminaire est donc obligatoire.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
Il sera donc organisé en 2019-2020.
 

Contacts

Frédéric Claisse
fclaisse@uliege.be