2020-2021 / SPOL2334-1

Pratique de l'argumentation politique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Grandjean

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise l'acquisition des concepts et principes élémentaires de l'argumentation politique. Prenant appui sur de nombreux exemples, il introduit les étudiants au champ de l'argumentation et à ce qui le distingue d'autres registres de persuasion (notamment la manipulation). Les grandes familles et types d'arguments sont décrits et leur mise en œuvre étudiée sur la base d'études de cas. Dans la mesure du possible, des acteurs publics et/ou des experts et praticiens du domaine sont invités à partager leur expérience de l'argumentation et son adaptation à différents contextes. Les étudiants sont en outre initiés à la construction d'une argumentation et à son développement écrit et oral.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants sont capables de :
- définir et caractériser les termes et concepts mobilisés dans les différentes parties du cours ; - décrire différentes pratiques de l'argumentation politique et ce qui les distingue, notamment en fonction de leur contexte ; - repérer les arguments et contre-arguments dans un discours et les caractériser ; - restituer la dynamique d'un débat et les différents arguments mobilisés par ses acteurs ; - élaborer une argumentation écrite ; - élaborer une argumentation orale.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement se déclinent selon les modalités suivantes :
- Exposés théoriques et pratiques ; - Exposés de praticiens régulièrement engagés dans des processus d'argumentation et de négociation, éventuellement ; - Rédaction d'un protocole de préparation de l'argumentation (comprenant quatre parties : invention, élocution, disposition et action) ; - Présentations orales des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. La présence au cours est obligatoire. Les absences seront sanctionnées par le retrait d'un point sur la cotation finale.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Les modalités d'examen énoncées dans le présent engagement pédagogique sont celles qui s'appliquent en situation sanitaire normale permettant le déroulement ordinaire des examens universitaires ; elles sont susceptibles d'être modifiées en fonction de la situation sanitaire. Outre la remise d'un protocole de préparation à l'argumentation, l'examen prendra dans tous les cas une forme orale, en présentiel si possible (au Parlement de Wallonie), à distance si la situation l'impose.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées :
- Breton Philippe, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter, Paris, La Découverte, 2015, 154 p.
- Joule Robert-Vincent et Beauvois Jena-Léon, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2002, 286 p.
- Perelman Chaïm et Olbrechts-Tyteca, Traité de l'argumentation, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2008, 740 p.
- Plantin Christian, Dictionnaire de l'argumentation. Une introduction aux études d'argumentation, Lyon, ENS éditions, 2016, 634 p.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Pour la première session, rédaction d'un protocole de préparation à l'argumentation (50% de la cotation finale) et présentation d'une argumentation écrite et orale (50% de la cotation finale). En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, la présentation orale peut être organisée partiellement en visio-conférence.
Le protocole de préparation à l'argumentation est évalué sur la base de la présence de quatre parties : invention, élocution, disposition et action.
Les argumentations écrites et orales sont évaluées sur la base des types d'arguments mobilisés, de la structuration des arguments et de leur énonciation.
Pour la deuxième session, les étudiants sont invités à prendre contact avec le titulaire du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé toutes les années

Contacts

Pr. Dr Geoffrey Grandjean Chargé de cours
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie Place des orateurs, 3 4000 Liège Boîte 11 Bureau 2.17 Tel. : +32 (0)4/366.96.60
Courriel : Geoffrey.Grandjean@uliege.be