2020-2021 / SPOL2327-1

Séminaire de préparation au travail de fin d'études

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Grandjean

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études est la dernière étape de la formation des étudiants en science politique. Afin de préparer au mieux les étudiants à ce travail, le Département de science politique met en place un Séminaire de préparation au travail de fin d'études, complément indispensable au Guide du travail de fin d'étude, mis à disposition des étudiants.
Dans le cadre du Séminaire, plusieurs séances thématiques sont organisées auxquelles les étudiants doivent assister.
Ces séances portent sur les thèmes suivants :
- Le mémoire en science politique ; - Le choix du sujet ; - Le choix du jury ; - L'élaboration d'une question de recherche ; - Le choix de la méthodologie ; - Le référencement bibliographique ; - La planification du travail ; - La recherche de documents juridiques ; - La méthodologie de lecture ; - La descente sur le terrain ; - L'analyse des données ; - L'utilisation d'un traitement de texte ; - La rédaction d'un texte scientifique ; - La défense du mémoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du séminaire, l'étudiant est capable :
- de mener un travail de recherche en science politique ; - de récolter des données ; - d'analyser des données ; - de rédiger un travail de fin d'études ; - de défendre un travail de fin d'étude.

Savoirs et compétences prérequis

Le suivi du séminaire de préparation au Travail dirigé en sciences politiques constitue un prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le Séminaire se décline en différentes séances thématiques. Chaque séance comprend une partie ex cathedra suivie d'un échange collectif. Cet échange doit permettre aux étudiants d'exposer les difficultés rencontrées dans le cadre du travail de fin d'études tout en explorant différentes pistes pour pallier ces difficultés.
Les étudiants inscrits au bloc 1 se voient proposer les séances thématiques suivantes :
- Le Séminaire de préparation au travail de fin d'études, propos introductifs ; - Le choix du sujet et du jury ; - Les thèmes de recherche et d'enseignement au sein du Département de science politique ; - Le projet de travail de fin d'études - L'élaboration d'une question de recherche ; - Le choix de la méthodologie ; - Le référencement bibliographique ; - La planification du travail.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. La présence au cours est obligatoire. Les absences seront sanctionnées par le retrait d'un point sur la cotation finale. Les étudiants en stage ou en Erasmus sont invités à prévenir le titulaire du cours.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Les modalités d'examen énoncées dans le présent engagement pédagogique sont celles qui s'appliquent en situation sanitaire normale permettant le déroulement ordinaire des examens universitaires ; elles sont susceptibles d'être modifiées en fonction de la situation sanitaire. Outre le dépôt du projet de travail de fin d'études, la présentation orale sera organisée en présentiel si possible, à distance si la situation l'impose.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires :
Grandjean Geoffrey, Guide du mémoire, 120 p., disponible à l'adresse suivante : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/201293.
Règlement des mémoires, disponible sur le site du Département de science politique, disponible à l'adresse suivante : https://www.droit.uliege.be/cms/c_3570137/fr/droit-travaux-et-tfe-en-sciences-politiques.
Les slides du cours, disponibles à l'adresse suivante : http://hdl.handle.net/2268/249938.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Le Séminaire de préparation au travail de fin d'étude est évalué selon les modalités explicitées dans le Règlement des travaux de fin d'études.
Outre les indications présentées dans le Règlement des travaux de fin d'études, les étudiants doivent présenter oralement le projet de travail de fin d'études devant un jury composé de membres du corps académique, selon les modalités précisées lors du séminaire. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, la présentation orale peut être organisée en visio-conférence.
Pour la seconde session, les étudiants sont invités à prendre contact avec le chargé de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé toutes les années.

Contacts

Pr. Dr Geoffrey Grandjean Chargé de cours
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie Place des orateurs, 3 4000 Liège Boîte 11 Bureau 2.17 Tel. : +32 (0)4/366.96.60
Courriel : Geoffrey.Grandjean@uliege.be