2020-2021 / SPOL2319-1

Méthodes de prospective et d'analyse stratégique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Master en smart ruralité, à finalité5 crédits 

Enseignant

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'anticipation est une activité essentielle pour tout décideur que celui-ci soit privé ou public. Différentes formes d'anticipation co-existent dans nos sociétés et reposent sur des bases épistémologiques quelquefois très éloignées. La prospective est une forme de démarche anticipative développée en France dans la foulée de la Seconde Guerre Mondiale. Le cours a pour objectif de présenter les différentes approches scientifiques en matière de prospective et de les mettre en lien avec leur intégration dans les processus de prise de décision.
Le cours propose a pour objectif de confronter les étudiant(e)s à la démarche et aux outils de la prospective. Le cours s'inscrit entièrement dans le domaine de l'aide à la prise de décision et permet aux étudiants de mobiliser leurs connaissances dans une perspective interdisciplinaire.
Ce cours propose une partie ex-cathedra suivie d'une partie pratique au cours de laquelle les étudiant(e)s, par petits groupes, sont invité(e)s à tracer les grandes étapes méthodologiques d'une démarche de prospective.
Pour l'année académique 2020-2021, la partie pratique consitera en la construction d'une capsule temporelle. L'idée est que les étudiant(e)s identifient collectivement des futurs souhaitables et ce à partir de méthodes spécifiques qui seront enseignées dans les séances théoriques.
Il s'agira d'initier avec eux une démarche de prospective sous un mode délibératif. Le matériau sera ensuite rassemblé et discuté pour être finalement figé dans une capsule temporelle que les prochaines cohortes d'étudiant(e)s découvriront et confronteront à la leurs propres visions du futur. Les capsules temporelles sont des objets qui permettent de préserver du passage du temps ce que l'on y dépose. De cette manière, en éprouvant des méthodes spécifiques, les étudiant(e)s d'aujourd'hui s'adresseront aux générations futures d'étudiant(e)s en leur fournissant un matériau unique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compréhension des concepts de base
Mise en oeuvre d'une démarche de prospective

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mind mapping, études de cas, démarche participative et délibérative.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Jean-Luc Guyot et Sébastien Brunet (Eds), "Construire les futurs", Presses universitaires de Namur, 2014. - Obligatoire
- Reconvertir la pensée industrielle, Sébastien Brunet (2018), Couleur Livre. -Obligatoire

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Examen  écrit consistant en une dissertation (4h). 
Trois sujets seront proposés aux étudiant(e)s.
L'examen écrit se déroulera pendant quatre heures au cours desquelles les étudiant(e)s seront invité(e)s à traiter un des trois sujets proposés.
L'évaluation des dissertations se fondera sur les éléments suivants:
1) Logique du raisonnement - 25%;
2) Mobilisation des acquis - 25% (références théoriques, liens avec les travaux pratiques);
3) Originalité du traitement du sujet proposé - 25% (liens avec d'autres cours, apports d'éléments extérieurs au cours);
4) Esprit critique - 25% (capacité de distinguer les jugements de fait des jugements de valeurs).
 
A l'issue des travaux pratiques, un rapport d'activité individuel sera demandé et comptera pour 25% de la note finale. 

Stage(s)

Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique, Route de Louvain-la-Neuve, 2, 5001 Belgrade.

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2016-2017, 2018-2019,...).  
Pour l'année académique 2019-2020, les étudiant(e)s sont prié(e)s de prendre contact par mail avec le Prof. S. Brunet qui leur donnera les consignes pour la réalisation du travail

Contacts

Prof. Sébastien Brunet, sebastien.brunet@uliege.be