2020-2021 / SPOL2315-2

Risque et politique

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux dimensions profondément politiques qui caractérisent les risques. Différents concepts seront ainsi analysés et mis en perspective comme par exemple ceux de risque, danger, aléa, vulnérabilité, alerte, prévention, précaution, gouvernementalité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables d'analyser finement d'un point de vue politique les discours qui mobilisent des concepts comme ceux de risque, danger, vulnérabilité, prévention, précaution...

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Début des cours le 26 septembre

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Le cours sera donné par sous-groupe une semaine sur deux en présentiel. Lorsque les étudiant(e)s ne sont pas en présentiel, ils ont un dossier de lecture disponible sur ecampus. 
En cas de passage en code orange ou rouge, le cours sera donné en vidéoconférence au lieu du présentiel une semaine sur deux sans changer le dispositif de dossier de lecture mis en place. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Articuler risques, planification d'urgence et gestion de crise, Sébastien Brunet et al (2012), De Boeck, Bruxelles. - Obligatoire
- La société du risque: quelles réponses politiques?, Sébastien Brunet (2007), L'Harmattan. - Obligatoire
 

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Examen oral en présentiel ou par vidéoconférence (ecampus) en cas de renforcement des mesures sanitaires.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Afin de répondre aux exigences sanitaires, le cours sera organisé de la manière suivante:
Deux groupes seront constitués:  Reprise le 23/09

Contacts

Prof. Sebastien Brunet Email: sebastien.brunet@uliege.be 04/366.31.02