2020-2021 / SPOL2201-3

Régimes politiques comparés

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 

Enseignant

Pierre Verjans, Philippe Vincent

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se concentre de manière critique sur les concepts de modernisation, de mouvements de longue durée, de clivages sociaux, d'organisations de masse, d'élargissement du scrutin et de développement économique à partir des théories élaborées par certains politologues ainsi que sur la comparaison entre divers régimes politiques contemporains en Europe et hors d'Europe. Des études de cas illustrent à chaque fois les différents concepts étudiés.
L'enseignement est organisé une année sur deux. Pour l'année 2020-2021, des séances seront organisées pour les étudiants..

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner des bases d'explication de genèse de systèmes politiques différents et de leur voies de modernisations. Les évolutions institutionnelles s'inscrivent dans des mouvements de longue durée.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance des mécanismes sociaux de base est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les séances de cours constituent des occasions d'échange et d'approfondissement de la matière. La participation active, après lecture des notes, est indispensable.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  Livres et articles: 
DELOYE, Yves, Sociologie historique du politique, Editions La Découverte, Paris, 2017.
MANIN, Bernard, Principes du gouvernement représentatif, Flammarion Champs, 2019.
ROKKAN S, "Un modèle géo-économique et géopolitique de quelques sources de variations en Europe occidentale", Communications, 1987, vol.45, 75-100, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1987_num_45_1_1669
 

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation de la participation aux séances de cours. Examen écrit en première et seconde sessions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

"Le but de l'enseignement supérieur est de donner des connaissances et des méthodes de penser et non d'apprendre à passer des examens".
L'engagement pédagogique est susceptible de modification en fonction d'une négociation collective entre les étudiants et les enseignants.

Le cours n'est pas organisé en 2020-2021: les séances de rencontre remplaceront les séances de cours.

Contacts

Pierre Verjans; pverjans( a )uliege.be
Philippe Vincent; ph.vincent(a)uliege.be