2020-2021 / SPOL0090-1

Introduction to Belgian politics

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Pierre Verjans

Suppléant(s)

Maxime Counet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pour les non Belges (et même pour les Belges), la politique belge n'est pas aisée à suivre et encore moins à comprendre.
Le premier objectif de ce cours est d'aborder l'histoire politique de la Belgique, son système fédéral, ses acteurs politiques et ses relations avec le monde extérieur.
Les lectures permettront en plus aux étudiant(e)s de se familiariser avec des concepts et d'exercer leurs compétences de présentation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours s'adresse principalement aux étudiants non belges. Partant d'exposés, de lectures et de discussions, il vise à introduire les étudiants aux facteurs et faits historiques, sociaux et économiques  qui permettent d'expliquer la politique belge. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Après des premières séances consacrées à l'histoire et aux institutions belges, chaque session commencera par la présentation d'un article par un(e) étudiant(e).
 
[COVID : Après les trois premières séances, les étudiant·e·s sont chargé·e·s de remettre des résumés d'article toutes les semaines]

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Outre l'exposé de l'enseignant, l'ensemble des articles proposés constituera le coeur de cette enseignement.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Une double évaluation est prévue : la participation active tout au long du quadrimestre par des présentations lors des séances de cours (40 % de la note finale), d'une part, et un examen oral portant sur les exposés de l'enseignant et des étudiants (60 % de la note finale), d'autre part.
 
[COVID : La note finale sera constituée à 40% par l'évaluation des résumés d'articles remis chaque semaine et à 60% sur le travail à remettre pour le 18 mai]

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Maxime Counet maxime.counet (a) uliege.be Unité des Systèmes Politiques Belges Quartier Agora Place des Orateurs, 3 - boîte 12 B-4000 Sart-Tilman, Belgique +32 4/366.30.38