2020-2021 / SOCI1247-2

Séminaire science et société

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théories politiques5 crédits 

Enseignant

Laurence Bouquiaux, Frédéric Claisse, Marc Jacquemain

Coordinateur(s)

Frédéric Claisse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire est organisé au second quadrimestre de l'année en co-titularité par Laurence Bouquiaux, Marc Jacquemain et Frédéric Claisse.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la diversité des questions relatives aux interactions science / société que cela soit d'un point de vue philosophique, sociologique ou encore politologique.
La thématique spécifiques rest renouvelée chaque année.
Selon les années, seront abordés : la nature et les règles du travail scientifique, son influence sur la société, la culture scientifique du public, etc.
  NOTE POUR L'ANNEE 2020-2021
La crise sanitaire en cours est évidemment aussi un "laboratoire vivant" pour étudier les interactions entre la science et la société. Le séminaire interrogera donc cette crise mais à partir de textes de fond. Les thématiques possibles sont nombreuses : la nature de l'expertise, le rôle des controverses scientifiques, le rapport des citoyens ordinaires au savoir, la progression de la société connectée et aussi de la société de surveillance, le rôle croissant dans la biologie dans les sciences, etc. Les thèmes et les textes que nous travaillerons ne sont pas encore choisis et les étudiants inscrits au cours en seront avertis avant le début du séminaire.  
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants devront préparer et organiser des séminaires à partir de lectures ou d'exposés de spécialistes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le séminaire sera organisé au cours du second quadrimestre. Le nombre de séminaire dépendra du nombre d'étudiants mais il y a en général cinq à six séances.
LA PRESENCE AUX SEANCES EST OGLIGATOIRE
Il n'y a pas d'examen : les étudiants sont évalués en fonction de leur présentation et de la participation à la discussion globale.
COMPETENCES A DEVELOPPER

Le séminaire repose sur une logique de "cours inversé" : les étudiants sont répartis en groupes et chaque groupe prépare  un exposé avec l'aide d'un enseignant. La réalisation de l'exposé et sa présentation servent de base à la cotation des étudiants et il n'y a donc pas d'examen final.
Au-delà de sa thématique spécifique, le séminaire a donc pour objet de développer des compétences transversales :
- comprendre une thématique et en faire une synthèse pédagogique 
- présenter cette synthèse devant la classe en s'aidant d'un outil visuel (powerpoint)
- "scénariser" minimalement la présentation pour qu'elle soit attractive pour les autres étudiants
- animer la discussion et réagir aux questions.
NOTE POUR L'ANNEE 2020-2021
La logique pédagogique du séminaire repose tout entière sur la dynamique présentation/discussion collective. C'est pourquoi la participation des étudiants aux différentes séances est obligatoire et c'est pourquoi aussi il n'y a pas d'examen final. Il y aura environ six séances, en comprenant l'introduction et le débriefing. Les étudiants absents à plus de deux de ces séances ne pourront recevoir de note.
Si les conditions le permettent, les séances auront lieu en présentiel, qui se prête mieux à ce type d'enseignement. Dans l'hypothèse où ce ne serait pas possible, l'année académique précédente a montré que l'usage combiné de visioconférences et d'échanges de mails permet d'arriver à une interactivité correcte. Dans cette hypothèse la présence aux visioconférences sera obligatoire dans les mêmes conditions.




 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents pour la préparation des séminaires seront directement transmis aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation sera continue et portera sur le travail réalisé par les étudiants au cours des ateliers ou séminaires (qualité de la présentation, qualité des débats). Chaque étudiant devra en outre produire un court document de synthèses.
il n'y aura donc PAS d'examen

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Laurence Bouquiaux : laurence.bouquiaux@uliege.be

Frédéric Claisse : fclaisse@uliege.be
Marc Jacquemain : marc.jacquemain@uliege.be