2020-2021 / SOCI1088-4

Sociologie de la famille

Cours théorique

Travail complémentaire

Durée

Cours théorique : 30h Th
Travail complémentaire :

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Cours théorique : Mona Claro, Stéphanie Haxhe
Travail complémentaire : Mona Claro, Stéphanie Haxhe

Coordinateur(s)

Mona Claro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

cours collectif qui comprend à la fois une approche théorique et thématique

Cours théorique

Ce cours privilégie une approche sociologique, tout en intégrant les apports d'autres sciences sociales (histoire, anthropologie, démographie) ; il mobilise également la psychologie, en tant qu'éclairage complémentaire. On se penchera sur les grandes évolutions de la famille depuis les années 1960, y compris sur les « nouvelles » formes de famille (recomposées, homoparentales). On abordera les relations au sein des couples, entre parents et enfants, mais aussi entre les grands-parents et leur descendance, et entre frères et sœurs. Certaines séances nous amèneront à nous interroger sur des situations de fragilisation, voire de rupture du lien parent-enfant (pères divorcés n'ayant pas la garde, enfants placés). Ce cours donnera une place importante à la problématique des inégalités de genre, et certaines séances permettront d'approfondir la division du travail domestique, d'une part, et les violences conjugales, d'autre part.

Travail complémentaire

Ce cours privilégie une approche sociologique, tout en intégrant les apports d'autres sciences sociales (histoire, anthropologie, démographie) ; il mobilise également la psychologie, en tant qu'éclairage complémentaire. On se penchera sur les grandes évolutions de la famille depuis les années 1960, y compris sur les « nouvelles » formes de famille (recomposées, homoparentales). On abordera les relations au sein des couples, entre parents et enfants, mais aussi entre les grands-parents et leur descendance, et entre frères et sœurs. Certaines séances nous amèneront à nous interroger sur des situations de fragilisation, voire de rupture du lien parent-enfant (pères divorcés n'ayant pas la garde, enfants placés). Ce cours donnera une place importante à la problématique des inégalités de genre, et certaines séances permettront d'approfondir la division du travail domestique, d'une part, et les violences conjugales, d'autre part.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

donne des outils d'analyse historique  critique de l'institution familiale, de son évolution , de sa diversité de fonctionnements  ainsi que des rapports de pouvoir qui s'y trament

Cours théorique

  • Maîtriser les travaux fondateurs et les concepts essentiels de la sociologie de la famille
  • Engager une réflexion approfondie au sujet des méthodes et des résultats d'enquêtes empiriques récentes en sociologie de la famille

Travail complémentaire

  • Maîtriser les travaux fondateurs et les concepts essentiels de la sociologie de la famille
  • Engager une réflexion approfondie au sujet des méthodes et des résultats d'enquêtes empiriques récentes en sociologie de la famille

Savoirs et compétences prérequis

rien

Cours théorique

---

Travail complémentaire

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

presentation  et lectrue d'articles, rencontre de spécialistes, présentation de résultats  d'enquête et de recherche - film et videos

Cours théorique

Le format du cours est essentiellement ex-cathedra, mais des moments d'interaction seront aménagés. Plusieurs séances sont organisées autour du visionnage d'un film et / ou de la venue d'un ou une intervenante extérieure.
Dans les deux jours qui suivent chaque séance, chaque étudiante / étudiant est invité à envoyer une ou deux questions sur le contenu qui vient d'être présenté (points à éclaircir ou à approfondir). Au début de la séance suivante, un temps est dédié aux réponses aux questions.

Travail complémentaire

Le format du cours est essentiellement ex-cathedra, mais des moments d'interaction seront aménagés. Plusieurs séances sont organisées autour du visionnage d'un film et / ou de la venue d'un ou une intervenante extérieure.
Dans les deux jours qui suivent chaque séance, chaque étudiante / étudiant est invité à envoyer une ou deux questions sur le contenu qui vient d'être présenté (points à éclaircir ou à approfondir). Au début de la séance suivante, un temps est dédié aux réponses aux questions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel .  tout étudiant ne pouvant venir régulièrement est prié de le signaler avant la mi-octobre

Cours théorique

Cours en présentiel pour un groupe, tandis que l'autre groupe le suit à distance (diffusion synchrone et enregistrement du cours). Les groupes A et B alternent chaque semaine, selon le calendrier de la faculté.
La première séance a lieu le 7 octobre : groupe A (nom de famille commençant par A à K) en présentiel ; groupe B (nom de famille commençant par L à Z) à distance.

Travail complémentaire

Cours en présentiel pour un groupe, tandis que l'autre groupe le suit à distance (diffusion synchrone et enregistrement du cours). Les groupes A et B alternent chaque semaine, selon le calendrier de la faculté.
La première séance a lieu le 7 octobre : groupe A (nom de famille commençant par A à K) en présentiel ; groupe B (nom de famille commençant par L à Z) à distance.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

notes, articles ,  présentations .ppt  pour chaque séance de cours

Cours théorique

Lectures recommandées :

  • Déchaux Jean-Hugues.,Sociologie de la famille, Paris, La Découverte, 2009.
  • Segalen Martine et Agnès Martial, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2013.

Travail complémentaire

Lectures recommandées :

  • Déchaux Jean-Hugues.,Sociologie de la famille, Paris, La Découverte, 2009.
  • Segalen Martine et Agnès Martial, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2013.

Modalités d'évaluation et critères

examen écrit
! un travail supplémentaire est demandé dans certaines sections au vu du nombre supérieur de ECTs associé à ce cours

Cours théorique

Participation au fil du quadrimestre (20% de la note finale) : envoi d'au moins cinq questions, portant sur au moins cinq séances différentes (cf consignes plus précises dans les supports de cours en ligne).
Examen de fin de quadrimestre (80% de la note finale) : examen écrit (2h), en juin, portant sur le contenu des différentes séances de cours (questions ouvertes).

Travail complémentaire

Participation au fil du quadrimestre (20% de la note finale) : envoi d'au moins cinq questions, portant sur au moins cinq séances différentes (cf consignes plus précises dans les supports de cours en ligne).
Examen de fin de quadrimestre (80% de la note finale) : examen écrit (2h), en juin, portant sur le contenu des différentes séances de cours (questions ouvertes).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours théorique

Le cours se donne au premier quadrimestre.

Travail complémentaire

Le cours se donne au premier quadrimestre.

Contacts

cgavray@uliege.be

Cours théorique

Mona Claro : mona.claro(at)uliege.be . Bâtiment B31 (Sart Tilman).
Stéphanie Haxhe : shaxhe(at)uliege.be

Travail complémentaire

Mona Claro : mona.claro(at)uliege.be . Bâtiment B31 (Sart Tilman).
Stéphanie Haxhe : shaxhe(at)uliege.be