2020-2021 / SEMI0722-1

Classics in political science

Seminar

Language support module

Durée

Seminar : 30h Th
Language support module : 8h Pr, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Seminar : Geoffrey Grandjean
Language support module : Frédéric Depas

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Seminar

« Seminar : Classics in political science » associe l'analyse d'œuvres considérées comme classiques de la science politique, avec l'introduction progressive d'une langue étrangère (en l'occurrence l'anglais) dans le processus de compréhension et d'appropriation de l'ouvrage par les étudiants.
Les étudiants sont invités à rédiger un essai et à présenter oralement un point de vue argumenté en lien avec les auteurs lus (en anglais).
Cette année académique, les auteurs sélectionnés sont : Thomas More, Immanuel Kant, Charles Tilly & Sidney Tarrow, Joseph H. H. Weiler et Larry J. Sabato and Howard R. Ernst.

Language support module

L'objectif de ce module est d'offrir aux étudiants un soutien individualisé pour améliorer leurs compétences rédactionnelle et orale dans le cadre du séminaire intitulé "Classics in Political Science."
Le module offrira aux étudiants une aide en ce qui concerne le développement d'une argumentation aussi bien écrite qu'orale en anglais académique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Seminar

Au terme du cours, l'étudiant est capable :
- de prendre connaissance de textes fondamentaux de la science politique à travers une méthodologie de lecture ; - de maîtriser différents concepts par auteurs ; - d'expliquer les textes vus au cours, de les comparer avec d'autres auteurs et de développer un regard critique ; - de développer une argumentation écrite et orale en anglais.

Language support module

A l'issue du module de soutien linguistique, les étudiants devront être capables de rédiger un essai argumenté dans un anglais de qualité académique et d'en donner une présentation orale claire et compréhensible.  Le niveau CECRL à atteindre est donc C1.

Savoirs et compétences prérequis

Language support module

Les étudiants devraient avoir une bonne maîtrise de l'anglais général avant le début du cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Seminar

Le cours comprend quatre étapes qui permettront la progressive compréhension et analyse des auteurs :
- l'introduction du séminaire, donnée au début de l'année académique, définissant les objectifs du séminaire (25 septembre 2020) ; - l'accompagnement individualisé des étudiants dans la préparation de leur travail et de leur présentation en anglais (avec possibilité d'utiliser le français en cas de difficultés) ; - le suivi de leçons relative à la rédaction et l'expression en anglais (avec un professeur de l'ISLV) ; - la rédaction d'un court essai en anglais ; - la défense orale en anglais.
 

Language support module

Jeudi 25 février :
La première séance de cours sera organisée pour tous les étudiants.  Cette séance traitera du vocabulaire nécessaire au développement d'une argumentation en anglais, de la structuration de l'argument, et de certaines questions formelles.
Cette date correspond aussi à la date de dépôt de la question dont les étudiants auront choisi de traiter.
Jeudi 4 mars :
Les étudiants devront envoyer le plan de leur travail par email  à F.Depas@uliege.be au plus tard pour le mercredi 4 mars.
Jeudi 11 mars :
Au cours de cette deuxième séance, organisée en plus petits groupes, les étudiants pourront présenter le plan de leur travail et en discuter avec l'enseignant.
Jeudi 1er avril :
L'objectif de cette séance, organisée pour tous les étudiants, sera d'améliorer les compétences des étudiants en ce qui concerne les présentations orales en anglais.
Les étudiants devront également rendre une copie de l'introduction de leur essai au cours de cette séance.
Du jeudi 22 avril au jeudi 29 avril :
Plusieurs séances seront organisées pour des groupes de 4 à 6 étudiants.  Au cours de ces séances, les étudiants obtiendront un retour sur leurs introductions et pourront s'exercer à présenter leur argumentation oralement.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Seminar

Le cours est organisé sous forme de rencontres individuelles et quelques séminaires. Il suppose la participation active des étudiants à chaque séance.

Language support module

Le module de cours est organisé en présentiel, hormis le dépôt du plan du travail des étudiants qui se fera par email.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Seminar

Les modalités d'examen énoncées dans le présent engagement pédagogique sont celles qui s'appliquent en situation sanitaire normale permettant le déroulement ordinaire des examens universitaires ; elles sont susceptibles d'être modifiées en fonction de la situation sanitaire. L'examen prendra dans tous les cas la forme d'un travail écrit à rendre et d'une présentation orale individuelle, en présentiel si possible, à distance si la situation l'impose.

Language support module

Si la situation sanitaire l'exige, les cours seront donnés  par vidéoconférence sur Collaborate ou Lifesize. 
En fonction des adaptations potentielles apportées à l'épreuve du cours principal, certains changements dans l'horaire peuvent intervenir.
Les étudiants seront tenus informés de toute modification organisationnelle des cours en temps utile, par email et par eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Seminar

Lectures obligatoires (une de ces lectures au choix) :
More Thomas, Utopia, Penguin Classics, 2003 [1516], 176 p.
Kant Immanual, Perpetual Peace. A Philosophical Sketch, Hackett Classics, 2003 [1795], 64 p.
Tilly Charles and Tarrow Sidney, Contentious politics, Oxford University Press, 2012, 224 p.
Weiler Joseph H. H., The Constitution of Europe : 'Do the New Clothes Have an Emperor ?' and Other Essays on European Integration, Cambridge University Press, 1999, 384 p.
Sabato Larry J. and Ernst Howard R., Encyclopedia of American Political Parties and Elections, Checkmark Books, 2007, 548 p.
Bull Hedley, The Anarchical Society. A Study of Order on World Politics, London, Macmillan, 1995.
Grandjean Geoffrey, Classics in Political Science. Part 1 - Thomas More. Part 2 - Immanual Kant. Part 3 - Joseph Weiler. Part 4 - Charles Tilly and Sidney Tarrow. Part 5 - Larry J. Sabato and Howard R. Ernst, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2018-2019, 755 p., disponible à l'adresse suivante : http://hdl.handle.net/2268/227374.

Language support module

Les notes de cours seront disponibles ultérieurement sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Seminar

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation porte sur différentes tâches.
Premièrement, l'étudiant prend connaissance individuellement des textes et travaille le sujet de son essai et de sa présentation orale. Dans cette perspective, il doit rencontrer de manière régulièrement un membre de l'équipe pédagogique. Le non-respect de la consigne est sanctionné par le retrait d'un point par défaut de présence.
Deuxièmement, l'étudiant rédige un court essai en anglais. L'essai comprend 5 pages maximum (Times, 12, interligne 1,5, page de garde, table des matières et bibliographie exclues) et compte pour 50% de la note finale.
Troisièmement, l'étudiant défend son essai oralement en anglais dans le cadre d'un panel de discussions. La défense dure 15 minutes maximum et compte pour 50% de la cote finale.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, la présentation orale peut être organisée en visio-conférence.
Les critères suivants sont pris en compte pour l'évaluation : 1) originalité du sujet, 2) mobilisation des auteurs, 3) structure de la présentation et de l'essai et 4) qualité de l'argumentation.
Pour la seconde session, les étudiants sont invités à prendre contact avec le titulaire du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Seminar

Le cours se déroule au second quadrimestre.
Cependant, de manière à permettre aux étudiants d'organiser au mieux leur temps et leur programme de lecture, une séance d'introduction aura lieu en début de premier quadrimestre (25 septembre, 13h30-15h30).

Language support module

Une liste des différents groupes et un horaire détaillé par groupe sera disponible sur eCampus avant le début de la première séance.

Contacts

Seminar

Pr. Dr Geoffrey Grandjean Chargé de cours
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie Place des orateurs, 3 4000 Liège Boîte 33 Bureau 2.17 Tel./ +32 (0)4/366.96.60
Courriel : Geoffrey.Grandjean@uliege.be 

Language support module

Frédéric Depas
bureau des enseignants de l'ISLV
B33 - niveau -1
Email: F.Depas@uliege.be