2020-2021 / SANT4005-1

Concept One Health et Approches intégratives de la Santé

Durée

15h TD, 20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)3 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement expose les dynamiques interdisciplinaires et intersectorielles en santé actuellement désignées par le concept One Health et des concepst apparentés, tels que principalement EcoHealth et Planetary Health.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de l'unité d'enseignement, l'apprenant est capable de:
- proposer une ou des définitions de la démarche One Health et en discuter la pertinence pratique
- discuter les points communs et différences entre les démarches One Health, EcoHealth et Planetary Health
- définir et discuter l'application pratique des concepts fondamentaux de l'approche One Health: formes de la pluridisciplinarité (multi-, inter-, trans-), intersectorialité, approches systémiques
- proposer un analyse initiale d'une thématique sanitaire complexe pour identifier les besoins en inter-disciplinarité, intersectorialité et approche systémique.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité se compose de:
- exposés de l'enseignant
- ateliers en grands groupes (auditoire)
- séminaires d'acteurs sociétaux impliqués dans des approches intégratives de la santé en Belgique et à l'étranger
- lectures par l'apprenant

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Afin de faciliter la participation des étudiants, et leur suivi du cours eu égard aux difficultés potentielles générales ou personnelles, les activités planifiées à l'horaire seront organisées en ligne sur la plateforme LifeSize (par un ien et un code communiqués aux étudiants par une autre voie) et feront l'objet d'un enregistrement mis ensuite à disposition des étudiants.
Selon l'évolution de la situation et en bon accord avec les étudiants, des séances d'enseignement présentiel pourraient être néanmoins planifiées.
L'épreuve écrite, sous code orange, s'organiserait à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

La note est délivrée sur base d'une épreuve écrite à distance.
Les critères majeurs de cotation sont: 
- la maitrise des cadres enseignés
- la capacité de mise en relation des concepts enseignés et de situations pratiques 
- la réflexion personnelle ancrée dans les cadres enseignés
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Nicolas ANTOINE-MOUSSIAUX - nantoine@uliege.be