2020-2021 / SANT3002-1

Conception et analyse de messages multimédias - Applications en santé

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Dieudonné Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus du cours : 1) La perception visuelle et ses mécanismes; 2) Mesures de l'efficacité des médias : ce que dit la recherche; 3) Le choix des médias en fonction des objectifs de formation; 4 et suivantes)
-Encodage et décodage iconiques: processus  médiatiques appliqués aux textes et aux images
-sur divers supports (livres, journaux, brochures, affiches, vidéos, PPT, odinateur) et
-mesure de leurs impacts sur les facteurs A (Affectivités - Attitudes), S (Savoir-faire Sensori-moteurs), C (Cognitifs), I (Idemtité - Image de soi - métacognition) et D (Décision, intentions, volition). .
  What do you want to do ? New mailCopy
  What do you want to do ? New mailCopy

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

COMPETENCES visées : 
Les étudiants seront capables de
C1. Analyser  des messages audio-visuels existants (et éventuellment les améliorer ou concevoir leur usage pour en maximiser les effets désirés)
C2. Concevoir des messages audio-visuels en fonction d'objectifs (et définir ces objectifs de façon opérationnelle)
C3. Mesurer les impacts (cognitifs, affectifs, sur les décisions) de messages audio-visuels sur divers types de publics
RESSOURCES impliquées :
R1-maîtriser des concepts (et les appliquer sur des cas cocrets) relatifs
-à l'apprentissage et aux médias audiovisuels
-aux méthodes d'évaluation des apprentissages (techniques de mesure et leur traitement satistique et graphique)
R2-analyser des articles et rapports de recherche (sur l'impact éducatif de messages audio-visuels) et juger de la pertinence du schéma expérimental et des instruments.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés par visio conférecnes
Exercices (1) d'analyse de textes écrits et oraux, (2) d'analyse d'images fixes (brochures illustrées, affiches) et de vidéos,(3) de conception de méthodes de vérification d'impact, (4) d'amélioration de documents audio-visuels,  (5) recueil de données expérimentales et (5) d'analyse de rapports de recherche et articles sur le sujet.
  What do you want to do ? New mailCopy
  What do you want to do ? New mailCopy
  What do you want to do ? New mailCopy
  What do you want to do ? New mailCopy

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours à distance (visioconférence) et travaux personnels à domicile (classes inversées) à renvoyer par courriel pour dates fixées.
  What do you want to do ? New mailCopy

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus D. Leclercq, Conception & Analyse de Messages Multi-Médias (CAMMM) . Presses Universitaires de Liège (2019-2020) ou série de PPT et de textes Word mis à dispositon sur MyULiège.
  What do you want to do ? New mailCopy
  What do you want to do ? New mailCopy

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

La note finale tient compte de travaux à domicile avec pondération annoncée .
  What do you want to do ? New mailCopy
  What do you want to do ? New mailCopy

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Certains contenus (textes et audio-visuels) devront être à téléchargés à partir du site de MyULg.
  What do you want to do ? New mailCopy
  What do you want to do ? New mailCopy

Contacts

Prof. Dieudonné Leclercq - d.leclercq@uliege.be - tél : 0477-781851
Publications téléchargeables gratuitement à partir de http://orbi.uliege.be puis taper Leclercq Dieudonné
  What do you want to do ? New mailCopy
  What do you want to do ? New mailCopy

Notes en ligne

0 CAMMM 2020 Objectifs Méthodes et Evaluations-Tâches du Cours
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

0 Feedbacks sur séance 1 du 5 sept 2020 - PPT utilisé le 8/10/2020
Commentaires de D. Leclercq sur les travaux rendus jusqu'au 2/10. Notamment

-debriefing du TSM sur "Script doctor"

-présentation de travaux à rendre

-présentation des travaux décrits et leurs dates

00 CAMMM 2018 Supports PPTxpdf xlsx docx du cours SANT 3002
Décrit la liste des supports

04 CAMMM 2020 ¿Paroles - vitesses de lecture et de l'oral
Comparasion entre la vitesse la vitesse de parole d'un orateur et la vitesse de lecture du même texte écrit.

07a CAMMM 2020 Gestalt Dénotation Double codage
Les lois de la Gestalt et la théorie du double codage (Paivio)

08a CAMMM 2020 BD Synecdoques globalisantes et particularisantes
Le chemin de la construction d'une signification : de la partie vers le tout et l'inverse

08b CAMMM 2020 De l'ellipse à la supplantation - clin d'oeil culturel - préchauffage iconqiue
Les deux extrêms de l'axe synecdochique : l'ellipse et la supplantation

10a CAMMM 2020 Bébé et les médicaments - L'histoire d'une expertise
Les étapes de l'Analyse de la brochure "Votre Bébé et les médicaments"

12b & 12c Formulaire Drogue et Crack
Formulaire (en EXcel) pour 2 devoirs

13b Formulaire Métacognition DC & QVF
Formulaire de réponse aux QVF avec degrés de certitude

15a CAMMM 2020 9 graphiques pour un tableau
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

15a CAMMM 2020 Formulaire pour Opinions sur 9 graphiques
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

16a Formulaire Analyse vidéo Promotion santé
Formulaire (en Word) pour l'analyse d'un extrait (50  sec environ) de vidéo éducative

1a CAMMM 2020 Script doctor & Action-Recherche sur MMM
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

1b CAMMM 2020 TSM & formulaire vide sur Script doctor
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

1c CAMMM 2020 CEBO pour 4 films à thèse et formulaire
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy  
What do you want to do ?
New mailCopy

1e CAMMM 2020 Taxonomie des médias
Les taxonomies des médias ; Exemples de celles d'Allen de Gagné, et Viau & Albertini et les critiques à leur adresser...

1e Questionnaired e 20 Questions sur Préférecnes de couleurs Texte / Fond.pptx
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy  
What do you want to do ?
New mailCopy

1f Formulaire -à renvoyer- de réponse aux quetsionnaire sur préférences de couleurs Texte/Fond.xlsx
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

1h Article Pandémie d'Informations Falsifiées - PIF sur la MEMOrisation
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy  
What do you want to do ?
New mailCopy

1h CAMMM 2020 Formulaire PIF - Fake News
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

1h novembre PIF Formulaire & consigne
Recherche de contaminants (voir consignes en page 1)

2020 09 26 Lettre aux étudiants après la 1° visio-conférence du 25 sept 2020
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

 
What do you want to do ?
New mailCopy

3A1 Lisibiliser un texte ....article Word
Description des principes et formules de calcul de la lisibilité et du score d'intérêt humain (de Flesch) d'un texte à objectif éducatif.

3A2 Formulaire Excel de calcul de lisibilité et Intérêt humain
Cette page Excel permet d'entreposer le texte à analyser, son découpage en syllabes (grâce au logiciel SCRIBBLAB) et ses comptages de mots et de phrases, ainsi que de mots personnels et de phrases personnelles. il calcule alors les indices LISI et HUM.

3A3 Employer la liste (de Brunet) des 1500 mots les plus fréquents du français écrit
Les 1500 mots de la langue française sont listés selon leur fréquence décroissante. le fichier, en pdf, permet néanmoins d'utiliser la fonction "rechercher" et de déterminer si un mot est présent et avec quel indice de fréqence dans la langue écrite (dans l'étude de Brunet) . 

3B1 L'hypothèse du contraste optimal de couleurs des textes et du fond - pdf
Les arguments en support de cette hypothèse.

3B2 Calculer le Rapport de Contraste (RdC) entre la couleur du texte et celle du fond PPT pdf
Les concepts relatifs au RdC (luminosité, obscurité, saturation) et les étapes d'utilisation d'un logiciel de calcul de rapport de contrate. 

3B3 Tristes contrastes : combinaisons à contrastes jugés insuffisants
Une série de combinaisons ont été reprérées dans des journaux, des diaporamas ou sur le web.

3B4 Résultats des 133 jugements (questionnaire 1e &1f) de facilité de lecture de 20 combinaisons
La distribution des 133 jugements (ressentis) pour chacune des questions comparant la combinaison N/B à une autre combinaison de couleurs. Lien entre ces jugements et l'indice de Rapport de Contraste (RdC).

3B5 Formulaire Word (à renvoyer rempli) de la tâche de repérage de 3 tristes contrastes Lettres-Fond
Ce formulaire (à utiliser) rappelle les consignes et principes fornit des exmepels à supprimer et REMPLACER par les vôtres.

6a CAMMM 2020 Bébé 6 images sans texte
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

6a CAMMM 2020 Formulaire sur monosémie 6 images
 

 
What do you want to do ?
New mailCopy

6b CAMMM 2020 Attractivité visuelle
Par quoi l'oeil est attiré

6c Gif animé - le mouvement attire le regard, ici distrait
Un gif animé (une personne qui marche) distrait du texte

6d Eye tracking - enregistrement des mouvements oculaires
Les outils d'enregistrement du regard et divers résultats d'observations avec cette technique

7b CAMMM 220 Messages par BD et dessins humoristiques sans paroles
Faire passer un message complexe avec seulement un  dessin (sans texte). Un cartooniste génial : Quino.

7c CAMMM 2020 Formulaire Traduction de 2 dessins sans paroles, sans texte
Traduire en mots deux dessins au choix parmi 20 de Quino (ou un autre, non de Quino, mais alors proposer le dessin pour demander l'autrisation de choisir celui-là).

7d CAMMM 2020 --20 dessins sans texte de Quino
20 dessins de quino parmi lesquels en choisir 2 pour traduire

9a CAMMM 2020 Connotation par les images
Selon les cultures, certains mouvements, certaines couleurs véhiculent des symboles qu'il faut connaître lors de rencontres interculturelles.  Au-delà de la dénotation, beaucoup d'images, par connotation, visent à créer des associations d'idées.

9c & 9e ID & DS Formulaire Différenciateur sémantique & Image détournée
Formulaires pour 2 travaux sur images

Leclercq (2020 nov) Pandémie d'infos falsifiées sur les % de rétention. Une légende pédagogique
Ce texte décrit les démarches de détection de la création et des chaînes de transmission d'une légende pédagogqiue "Les gens retiennent environ 10% de ce qu'ils ont ..."

Lettre après la visio-conférence du 2/10/2020
Cette lettre fournit les liens pour accéder aux enregistrements des visio-conférences du 25/9 et du 2/10.

Elle fournit des précisions sur les modalités de fonctionnement dans le cours.

Elle présente la vue d'ensemble des tâxhes (et dates de soumission) déjà précisées.

 

Lettre de D Leclercq après la visio conférence du 20 / 11/ 2020
Lettre de DL après la visioconférfcne du 20/11, avec

-la liste des supports (diaporamas et formulaires de réponses pour les devoirs déposés jusqi'aujourd"hui)

-le Feedback (OK ou non) pour les Devoirs 1c Hypothèses CEBO sur un film et 1H PIF Fake News

Lettre de DL aux étudiants après la visio-conférence du 6/11/2020
Lettre

Lettre DL après la visio conférence du 23/10/2020
Liste des documents  et des devoirs disponibles (mis sur eCampus-Collaborate et sur MyUliège) aisni que les dates de remise des devoirs.

Liens aux visio-conférecnes Collaborate (sur eCampus)
Liens