2020-2021 / RTFE2006-1

Stage / Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité27 crédits 

Enseignant

Jérôme Bindelle, Dorothée Denayer, Marc Dufrêne, Kevin Maréchal, Pierre M. Stassart, Nicolas Vereecken, Marjolein Visser

Coordinateur(s)

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Travail de fin d'études.
Recherche et/ou analyse d'une question technique et/ou sociale originale, théorique ou opérationnelle, en relation avec l'agroécologie et les enseignement du master.
Ce travail a du faire l'objet d'une analyse préalable et préparatoire dans le cadre du cours AGRO0024 pour analyser la bibliographie et donner les grandes lignes méthodologiques qui seront appliquées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant est capable de mettre à bien une recherche scientifique ou l'analyse d'un projet et d'en communiquer les résultats.

Savoirs et compétences prérequis

Savoirs et compétences à propos de l'analyse et de la recherche scientifique: planification, recherche bibliographique, communication, analyse de données, présentation et interprétation des résultats.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Recherche conçue personnellement et encadrée par un ou deux co-promoteurs. Travail personnel (en autonomie).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail personnel ou dans l'unité de recherche du promoteur. Réunions avec le promoteur.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Recherche bibliographique en fonction du sujet de TFE.
Le guide du TFE à destination des étudiant·es.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Evaluation par un jury. Evaluation du manuscrit (contenu, mise en page, structure); défense orale.

Stage(s)

Le TFE peut être réalisé à travers un stage dans une entreprise ou une ferme ou un ONG.

Remarques organisationnelles

Il est rappelé que le(s) (co-)promoteur(s) du TFE demeure(nt) la source principale d'informations pour l'étudiant à propos de la conception, la rédaction, la qualité scientifique, l'organisation, la pertinence et la mise à bien du TFE.  Le(s) (co-)promoteur(s) et l'étudiant sont invités d'assumer leur responsabilités respectives à ce propos.
Le TFE doit être déposé au plus tard le premier jour de la session d'examens à laquelle il sera défendu et crédité.
En outre étant donné l'objectif pédagogique poursuivi par le cours AGRO0024 (projet de recherche associé au stage/mémoire), le TFE doit être déposé à une session ultérieure à la session où le rapport du cours AGRO0024 est présenté, sauf circonstances exceptionnelles.

Contacts

Jerome.Bindelle@ULiege.be - Marc.Dufrene@ULiege.be