2020-2021 / PSYC5899-1

Modèles statistiques complexes et utilisation de logiciels y afférents

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Francis Pérée

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La formulation de théories de plus en plus complexes dans le domaine des sciences humaines ainsi que l'analyse quantitative des données sur base de ces théories sont facilitées aujourd'hui, d'une part, par des méthodes d'analyse statistique sophistiquées et, d'autre part, par l'existence de logiciels statistiques spécifiques et adéquats. Dans ce contexte, la modélisation par équations structurales permet essentiellement de confirmer la validité de théories faisant intervenir des situations complexes, notamment caractérisées par la présence de variables latentes ou inobservées. Ces méthodes de modélisation d'équations structurales sont également connues sous les noms "d'analyse des structures de covariance" et de "modélisation causale".

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal du cours est de familiariser les étudiants aux concepts de base et procédures utilisées dans la spécification, l'identification, l'estimation et l'ajustement de modèles structuraux. Ces notions seront illustrées à l'aide d'exemples concrets. Le cours permettra aux étudiants d'utiliser le package "Lavaan" du logiciel R pour Windows et Mac tout en minimisant l'utilisation de l'algèbre matricielle qui sert normalement de base à ce type de modélisation.
 

Savoirs et compétences prérequis

Posséder une connaissance de base en statistique. La connaissance des notions de régression linéaire et d'analyse factorielle est un atout supplémentaire.
Etre familier avec l'utilisation d'un logiciel statistique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sous forme d'exposés théoriques et de travaux pratiques. Des exercices sont proposés dans le cadre de ceux-ci et sont résolus par un travail individuel sur ordinateur.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Toutes les séances de cours se donnent à la salle des ordinateurs (CAFEIM) ce qui permet une individualisation permanente et donne l'occasion à chaque étudiant, au départ de problèmes concrets, de travailler personnellement sur ordinateur. En outre, la gratuité du logiciel R et du package "Lavaan" permet à chaque étudiant de les posséder sur son ordinateur personnel. 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pérée F.P., Modélisation des équations structurelles (Structural Equation Modeling), Utilisation du logiciel R (package Lavaan), Syllabus du cours, Editions de l'Université de Liège, janvier 2020 (édition prochaine)

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

L'évaluation se réalise par une épreuve d'une durée de trois heures où chaque étudiant doit résoudre seul, sur ordinateur, plusieurs problèmes statistiques concrets en application du cours. Les étudiants disposent des notes de cours, de leurs notes personnelles et d'exemples de programmes. Les réponses aux questions de l'examen se réalisent par écrit sur le questionnaire personnalisé que chaque étudiant reçoit lors de l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

UNIVERSITE DE LIEGE Service de Psychologie Quantitative Sart Tilman B32 Quartier AGORA Place des Orateurs, 2 B-4000 Liège Belgique Tél : 04/366 22 31 e-mail : fperee@uliege.be