2020-2021 / PSYC5885-1

Introduction à l'Intelligence Artificielle pour les psychologues

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Daniel Defays, Jacques Sougné

Coordinateur(s)

Jacques Sougné

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est une introduction à l'intelligence artificielle (IA) pour les psychologues. Les principaux sujets abordés sont les suivants : l'histoire de l'IA, les réseaux (sémantiques, glissants) et la modélisation de la plasticité intellectuelle, le cadre théorique des réseaux de neurones, les défis posés aux approches connexionnistes et leurs correspondants dans l'organisation du mental, les réseaux profonds, la représentation des formes et leur appariement, la vie artificielle (algorithmes génétiques). Les différents concepts sont présentés à partir d'exemples et d'applications sur ordinateur essentiellement rédigées en matlab.
On trouvera plus de détails (présentations powerpoints, vidéos des cours, programmes matlab vus au cours et diverses notes) sur le site du cours de l'année 2019-2020.

Pourquoi une introduction à l'IA pour des psychologues ? 


  • L'IA est devenu un phénomène de société qui touche de près les préoccupations des psychologues. La discipline prend une importance croissante dans la vie intellectuelle et économique, elle impacte ou impactera de plus en plus les modes opératoires dans les milieux professionnels, les apprentissages et les tutoriels.
  • L'IA, comme les mathématiques et l'informatique, fournit des boîtes à outils qui permettent de formuler et de tester des modèles; elle risque d'être demain aussi utile comme outil pour le psychologue que la statistique l'est aujourd'hui.
  • Une certaine familiarité avec l'IA et la programmation présente un atout indéniable sur le marché du travail soit pour le développement de systèmes intelligents, soit même pour les entrainer ou pour évaluer à quel point ils se comportent comme un être humain.
  • L'IA marque l'émergence d'un nouveau type de pensée. Le psychologue qui est, entre autres, un spécialiste des approches scientifiques des phénomènes mentaux ne peut ni l'ignorer, ni s'en désintéresser.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est double. Il doit fournir à l'étudiant les concepts de base utilisés dans l'étude des phénomènes cognitifs et lui apporter des éléments utiles pour la formalisation d'un certain nombre de processus intellectuels.

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires de mathématique (graphe, fonction, calcul matriciel de base)  - Psychologie générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prend différentes formes : exposés ex-cathedra, exercices en matlab sur ordinateurs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel, avec utilisation de smartboard. Des versions vidéo des cours (audio et copies d'écrans) seront aussi mises à disposition des étudiant(e)s. .   

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

En cas de code jaune, rien ne sera changé aux modes d'évaluation prévus.
En cas de code orange, les évaluations se feront à distance à partir d'un entretien sur LifeSize. L'examen permettra aux étudiants de préparer par écrit des réponses à des questions posées lors de l'entretien puis de les présenter oralemement.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Distribution de copies des slides, de notes sur des sujets spécifiques et d'une liste de lectures facultatives.

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Participation aux travaux pratiques sur ordinateur, présentation d'un travail personnel et examen oral avec préparation écrite sur la matière vue. Les étudiants seront jugés sur leur capacité à identifier les approches quantitatives appropriées à l'étude du mental, à en percevoir les limites et à appliquer avec rigueur et précision les méthodes exposées au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

D.Defays (ddefays@uliege.be)
J.Sougné (jsougne@ulg.ac.be)