2020-2021 / PSYC5872-1

Neuropsychologie

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie4 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale4 crédits 
 Master en logopédie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Thierry Meulemans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Qu'est-ce que la neuropsychologie ? - Neuropsychologie cognitive et neuropsychologie clinique - Principes et méthodes de la recherche en neuropsychologie - Eléments de neuropathologie - Le bilan neuropsychologique (principes de base; l'anamnèse) - La rééducation neuropsychologie (principes de base; l'évaluation des effets de la rééducation) - Apports de la neuropsychologie cognitive pour la compréhension des troubles de la mémoire, des troubles exécutifs (frontaux), des troubles de la reconnaissance visuelle d'objets (agnosies), des troubles attentionnels et de l'héminégligence, des troubles de la lecture et du calcul.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 
Introduire les étudiants à la neuropsychologie, en abordant aussi bien les dimensions « recherche fondamentale » que cliniques de la discipline. Concernant la recherche fondamentale, le cours vise à présenter à l'étudiant les grands courants qui ont caractérisé la recherche en neuropsychologie tout au long de son histoire, en accordant une place particulière à la neuropsychologie cognitive. La dimension clinique de la neuropsychologie sera abordée via la présentation des activités du neuropsychologue clinicien ainsi que des principes généraux de l'évaluation et de la rééducation de patients cérébro-lésés.

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant doit posséder des bases en psychologie cognitive, en neurophysiologie et en psychologie biologique (cours PSYC5870, PHYL0646, PSYC0029).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux avec support powerpoint.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus + diapositives (mises à disposition des étudiants sur le portail MyULg après chaque séance de cours) + notes données au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Examen écrit avec questions VRAI-FAUX et questions ouvertes.
Si l'examen est organisé à distance : questions VRAI-FAUX uniquement.
Consultation des copies d'examen : sur rendez-vous (envoyer un courriel à mon assistante, Murielle Wansard : m.wansard@uliege.be), uniquement pendant la semaine prévue à cet effet (pour l'examen de 1ère session : une semaine dans le courant du mois de février, qui sera annoncée ; pour l'examen de 2ème session : durant la semaine qui suit la proclamation des résultats).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours donné pendant le premier quadrimestre de la troisième année du bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation. Pour plus d'informations, les étudiants sont invités à consulter le site internet du service de neuropsychologie :http://www.neuropsycho.ulg.ac.be (cliquer sur "Infos étudiants > Les cours").

Contacts

Prof. Thierry Meulemans - 04/366.23.74 - thierry.meulemans@uliege.be
Murielle Wansard (assistante) : 04/366.47.19 - mwansard@uliege.be