2020-2021 / PSYC1084-4

Questions spéciales de neuropsychologie clinique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie3 crédits 

Enseignant

Thierry Meulemans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'aborder des questions spécifiques à la pratique clinique en neuropsychologie (évaluation, rééducation, sémiologies).
La sélection des thèmes abordés peut changer d'une année à l'autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature. Le cours permet également d'approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans des cours précédents.
Enfin, certaines thématiques sont choisies pour l'intérêt qu'elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l'expérience acquise par les étudiants en stage (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, ou encore le problème de la communication des résultats d'un bilan neuropsychologique au patient ou à ses proches...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, il s'agit non seulement de compléter les connaissances des étudiants en neuropsychologie clinique, mais également de leur permettre d'acquérir un regard distancié et critique sur des situations cliniques qu'ils ont pu rencontrer en stage ou qu'ils rencontreront dans leur future pratique professionnelle. L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations telles que, par exemple, la remise des résultats d'un bilan aux proches du patient (capacité à adapter son discours en fonction des caractéristiques des personnes auxquelles on s'adresse).

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui ont fait un stage en neuropsychologie.

  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours donné sous la forme de séminaires :
- présentation d'articles par des groupes d'étudiants
- discussions thématiques animées par des neuropsychologues cliniciens
- mises en situation et jeux de rôle

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

L'évaluation prend compte les éléments suivants :
- présentation d'un article : qualité de la présentation (tant sur le fond que sur la forme)
- participation au cours : présence (obligatoire) + participation active
- examen oral : seulement pour les étudiants qui auraient été absents à une (ou à des) séance(s) du cours ; dans ce cas, l'étudiant sera interrogé sur la matière vue pendant cette (ces) séance(s).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence au cours est obligatoire.

  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Contacts

Thierry Meulemans - 04/366.23.74 - thierry.meulemans@uliege.be