2020-2021 / PSYC1077-1

Modélisation en sciences cognitives

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Steve Majerus

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours introduira l'étudiant dans l'analyse critique des modèles théoriques (boite-flèche, modèles connexionnistes) et de prise en charge couramment proposés en sciences psychologiques et logopédiques. L'étudiant se familiarisera avec des outils épistémologiques qui vont l'aider à différencier science et pseudoscience. Ces outils seront appliqués à différents domaines cognitifs, dont notamment le langage et la mémoire. L'étudiant sera également familiarisé avec les architectures connexionnistes (modèles computationnels).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Appréciation critique de diverses méthodologies théoriques en sciences psychologiques et en sciences logopédiques

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Analyse critique de textes épistémologiques - Analyse critique de textes et modèles scientifiques - Entraînement à l'anglais écrit (les textes seront en anglais) - Synthèse de textes scientifiques - Présentation orale de textes scientifiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Cours donné via Lifesize, en fonction du contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Articles et dias du cours disponibles via my.uliege.be

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen oral
 
 

Stage(s)

  /

Remarques organisationnelles

  /

Contacts

smajerus@uliege.be

Notes en ligne

my.ulg.ac.be
notes de cours