2020-2021 / PSYC1063-1

Ethologie sociale

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Fany Brotcorne, Johann Delcourt, Pascal Poncin

Coordinateur(s)

Pascal Poncin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Première partie (J. Delcourt) :
Dans cette première partie sont abordés les mécanismes collectifs à la base des comportements sociaux: - la formation des groupes sociaux et le maintien de leur cohésion, - leurs dynamiques de déplacements, - la régulation et la synchronisation des comportements collectifs, - le rôle de l'homogénéité et de l'hétérogénéité de la composition des groupes, - l'impact de l'hétérogénéité spatiale au sein même d'un groupe.
De plus, la cognition sociale est abordée, en particulier: - la transmission sociale d'information (non liée à l'apprentissage), - les prises de décisions collectives, - et les processus d'intelligence collective.
Deuxième partie (F. Brotcorne):
Historique de la théorie de l'évolution en rapport avec le comportement social (socio-biologie - socio-écologie). Rappel des mécanismes de sélection sexuelle et structures sociales - Altruisme  - investissement parental, reconnaissance individuelle et de parenté.
Un large chapitre sera consacré aux différents mécanismes de transfert d'information sociale et d'apprentissage social au sein des groupes. Analyses des réseaux sociaux.
Un dernier chapitre sera consacré à la culture animale et aux mécanismes sous-jacents à l'acquisition de nouvelles cultures, leur maintien et diffusion au sein d'un groupe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Première partie (J. Delcourt) :
Situer la question du comportement social sous le point de vue proximal (mécanismes d'interactions entre les individus, ontogénèse des comportements collectifs), tout en le reliant aux mécanismes ultimes (fonction et évolution).  
Maitrise des principaux concepts de base liés à « la vie en groupe » chez les animaux, savoir les comprendre et les reconnaitre en contexte. Savoir faire le lien avec la matière vue et la lecture d'articles scientifiques récents sur cette même thématique, et d'y développer son esprit critique.
Seconde partie (F. Brotcorne):
Situer la question du comportement social des espèces animales dans le contexte évolutif. Réaliser un examen critique des développements récents.

Savoirs et compétences prérequis

Ethologie générale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés magistraux de la matière.
Des séances de réflexion ouverte pourront être proposées tout au long du cours.
Analyse d'articles scientifiques récents (soit proposés par le titulaire du cours ou par l'étudiant)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours comprend deux parties:
1) Première partie (J. Delcourt) portant sur les comportements collectifs chez les animaux se déroulera durant les mois de septembre - octobre 2020
2) La seconde partie (F. Brotcorne) portant sur les mécanismes d'apprentissage sociaux et cultures animales se déroulera durant les mois de octobre - décembre 2020.
Le cours théorique s'organise 10 séances de 3 heures (horaires consultables sur CELCAT) 
Langue d'enseignement: français
Modes d'enseignement (à confirmer en fonction du nombre d'étudiants inscrits):
Priorité donnée au présentiel, dans la mesure du possible et des salles disponibles. Exposés théoriques en présentiel (majoritairement salle Ruwet, vérifier salle sur CELCAT). Le présentiel pourra éventuellement être combiné avec le cours donné simultanément en ligne sur platforme disponible, à préciser. Si le nombre d'étudiants inscrits est trop important, le cours pourrait être donné uniquement à distance. Les modes d'enseignement peuvent varier entre les partims. 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le matériel du cours repose sur des slides powerpoint fournies aux étudiants. Des lectures d'articles scientifiques supplémentaires seront proposées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit portant sur les deux parties du cours et réalisé le même jour.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Voir rubrique Modes d'enseignement.
Les dates et horaires de cours sont consultables sur CELCAT.

Contacts

Fany Brotcorne : 04 366 51 12   (fbrotcorne@uliege.be)
Johann Delcourt : 04 366 50 79    (johann.delcourt@uliege.be)
Pascal Poncin : (P.Poncin@uliege.be)