2020-2021 / PSYC1054-1

Psychologie de la santé

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Anne-Marie Etienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La table des matières est la suivante :
- Une introduction à la psychologie de la santé, chez l'adulte
- Une introduction à la psychologie de la santé, chez l'enfant
- Participation au MOOC "Agir pour sa santé"
* Module 1 : Apprendre à être bienveillant envers soi-même
* Module 2 : Bien se comprendre
* Module 3 : S'orienter vers le changement
* Module 4 : Avancer pas à pas
* Module 5 : faciliter nos changmetns par le nnumérique (Cf. Réalité Virtuelle)
Les modèles de santé, de prédiction, de changment , intégratifs



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal est de familiariser l'étudiant avec le raisonnement clinique appliqué en psychologie de la santé, et ce à partir des modèles les plus pertinents.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance entre des sessions de cours oral et de cours en ligne à travers le MOOC "Agir pour sa santé"

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours de psychologie de la santé sera organisé au premier quadrimestre, en présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture conseillée:
Ogden, J. (2018). Psychologie de la santé (3e édition). Bruxelles : De Boeck (ouvertures psychologiques).
 
L'inscription au MOOC "Agir pour sa santé" est obligatoire.
 

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Codes jaune, orange ou rouge
 
L'évaluation comprend
* un QCM (10 points) 
* des questions ouvertes (10 points)


L'évaluation se défiinit en deux temps : 
(1) L'étudiant doit répondre au QCM et aux questios ouvertes.
(2) Puis, seul l'étudiant, qui aura obtenu une note de minimum 4/10 au QCM, verra ses réponses corrigées aux questions ouvertes.
 
Cette procédure d'évaluation sera appliquée durant la session de janvier et sera à nouveau utilisée en septembre.
Les nouveaux critères d'évaluation seront déposés sur e-Campus et / ou MyULiege après le cours du mercredi 28 octobre 2020


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours sera organisé au cours du premier quadrimestre de l'année académique 2020-2021.
 
La présence au cours dans l'auditoire se fera en accord avec le code "couleur" décidé par l'Université de Liège
 
Les étudiants sont invités à regarder très régulièrement leurs courriels.

Contacts

Les étudiants seront reçus sur rendez-vous uniquement.




  • AM.Etienne@ulgiege.be : 04 366 46 53
  • Aurelie.Wagener@uliege.be
  • cstassart@uliege.be
  •