2020-2021 / PSYC1008-3

Approche de la démarche clinique en psychologie

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Durée

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation : 15h Th, 45h Pr
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée : 10h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation : Sylvie Willems
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée : Nancy Durieux, Sylvie Willems

Coordinateur(s)

Sylvie Willems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Détails dans l'engagement pédagogique des cours de l'unité d'enseignement

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Ce cours apporte aux étudiants les informations de base concernant l'organisation de l'examen psychologique, la manière de mener un entretien avec un sujet, les méthodes d'observation, la manière d'utiliser des épreuves standardisées, la lecture des normes, la rédaction d'un rapport.


  • L'examen Psychologique: Son déroulement de l'anamnèse à la remise des conclusions
  • L'entretien : L'écoute, l'analyse de la demande, la régulation ; Les outils d'entretien.
  • L'observation: décodage de la réalité ; avantages et limites.
  • L'évaluation psychométrique : Les éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Les objectifs du cours seront d'acquérir les compétences nécessaires à la prise de décision clinique intégrant des données valides issues de la recherche scientifique, de l'expérience clinique, des préférences du patient et du contexte environnemental et organisationnel. Les principaux thèmes abordés seront :

  • l'evidence-based practice et les différentes sources d'informations internes et externes ;
  • la recherche autonome d'information scientifique ; 
  • l'analyse critique des publications scientifiques ;
  • l'évaluation de l'efficacité de l'intervention.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Détails dans l'engagement pédagogique des cours de l'unité d'enseignement

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Le cours vise à donner aux étudiants les bases de l'examen psychologique, de l'entretien et de l'observation. A l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra se montrer capable d'utiliser une communication professionnelle pour mener une anamnèse, il sera également capable de faire une première analyse des résultats obtenus en se servant correctement des normes établies et d'avoir une vision critique sur la remise de conclusion. L'étudiant connaîtra les modalités et techniques propres à l'entretien en psychologie clinique.

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Les activités d'apprentissage sont les suivantes :

  • suivre un MOOC sur l'EBP et réaliser les exercices proposés ;
  • répondre à un questionnaire au format QCM sur l'EBP ;
  • suivre trois séances de TP en présentiel et réaliser des exercices en ligne sur e-Campus ;
  • rendre un travail individuel ;
  • rendre un travail de synthèse.

Savoirs et compétences prérequis

Détails dans l'engagement pédagogique des cours de l'unité d'enseignement

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Une bonne connaissance en statistique et en psychométrie est requise : il n'est pas inutile de revoir de temps en temps la matière de vos cours de psychostatistique et d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en science de l'éducation.

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Compétences en recherche documentaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

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Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Ce cours repose sur des cours, des exercices à réaliser à distance, des exercices à réaliser en groupes.

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Le cours se donnera principalement à distance.
Des séances de TP (en présentiel si la situation le permet) seront organisées afin de soutenir les apprentissages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Ce cours repose sur des cours, des exercices à réaliser à distance, des exercices à réaliser en groupes.
Les exercices à réaliser à distance sont obligatoires (la non-réalisation entraine l'ajournenement).
La présence aux séances d'exercices est obligatoire. (L'absence sans certificat médical à 2 séances d'exercices entraîne automatiquement l'échec pour l'année en cours).
 Les modalités et les échéanciers seront données durant le cours. Certaines échéances doivent obligatoirement être respectées (1 point de retard par jour de retard).

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

principalement à distance

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

- Les cours ex-cathedra initialement prévu en présentiel seront donnés sur collaborate
- Les jeux de rôle prévus en présentiel seront maintensu en code orange (mais si nécessaire ces TP pourront être organisés à distance)
- Les modalités d'évaluation restent inchangées.

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Le cours étant en ligne principalement, pas de modifications prévues.
En code jaune et orange, les modalités d'évaluation restent inchangées.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Les lectures recommandées seront signalées au cours.

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Les lectures obligatoires et la matière sera vue en e-learning (via un MOOC hébergé sur FunMooc).

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Détails dans l'engagement pédagogique des cours de l'unité d'enseignement
 
Un échec pour l'un des deux cours de l'unité d'enseignement psyc1008-3, entraîne l'échec pour cette unité d'enseignement. En 2e session, seule le cours échoué doit cependant être repassé par l'étudiant.

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

1er session
L'évaluation se décline en 2 parties (un échec à l'une de ces parties entraîne automatiquement l'ajournement. Les points reportés sont ceux de cette partie) : 
1) Les exercices obligatoires réalisés durant l'année (jeux de rôle, vidéoscopie, réalisation de vidéos d'entretien) ont une valeur de 8 points.
- La non-réalisation des exercices en lignes entraîne l'ajournement.
- La présence aux séances d'exercices en présentiel est obligatoire. L'absence sans certificat médical à 2 séances d'exercices entraîne automatiquement l'ajournement.
(En cas d'absence sans certificat médical à 2 séances d'exercices, il sera demandé à l'étudiant de réaliser un jeu de rôle d'entretien dans le contexte d'un examen oral)
- L'étudiant s'engage à respecter les délais imposés pour les travaux à réaliser.  Lors de la 1ère session, pour tout travail dont date de dépôt a été signalée comme obligatoire, ), l'étudiant se verra retirer 1 point de sa note, 2 points après une semaine, et 4 points après deux semaines.
 2) Une évaluation écrite sera organisée en fin d'année à une valeur de 12 points.  Il s'agit d'un travail écrit à rendre.
Les modalités de cette évaluation sont communiquées au cours. 
2e session
L'évaluation pour la deuxième session se décline également en deux parties : 
1) Exercices sur l'entretien : Si l'étudiant obtient une note inférieure à 50% à la première session ; alors il doit se mettre en ordre et représenter un examen oral d'une valeur de 8 points. 
2) Evaluation écrite : Une évaluation écrite d'une valeur de 12 points dans les mêmes modalités que la première session. 
Un échec (note inférieure à 50%) à l'une de ces parties entraîne automatiquement l'échec (c.-à-d. les points reportés sont ceux de cette partie).

REMARQUE : un échec pour l'un des deux cours de l'unité d'enseignement psyc1008-3, entraîne l'échec pour cette unité d'enseignement. En 2e session, seule le cours échoué doit cependant être repassé par l'étudiant.
 

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation se déclinera en plusieurs parties  :
1)        La participation au MOOC et la réussite (à min. 80%) d'un  QCM sur la matière abordée dans le MOOC pour une date imposée par les enseignantes   L'étudiant pourra répondre autant de fois que souhaité au QCM afin d'arriver à un minimum de 80% de réussite aux questions. La note la plus élevée sera conservée.
Pour tout retard dans la réalisation de ces activités, l'étudiant se verra retirer 1 point par jour de retard.  Un retard de maximum 5 jours sera toléré.
Au-delà de ce délai, il sera considéré que le travail n'a pas été réalisé dans les délais imposés. Ce retard entrainera un échec au cours.  
2)        Des exercices formatifs sur eCampus
 La réalisation de ces exercices sera vivement recommandée.
Ces exercices ne feront pas l'objet d'une évaluation certificative. Ils auront pour objectif de former l'étudiant à la démarche EBP.  
3)        Une réflexion sur une vignette clinique
Cette réflexion sera progressive.
Que la session soit en présentiel, ou en distanciel ou hybride, il vous sera demandé de rendre un travail sur eCampus.
Premièrement, l'étudiant devra rendre - à une date imposée par les enseignantes - un travail individuel sur cette vignette clinique.
Pour tout travail rendu avec retard, l'étudiant se verra retirer 1 point  par jour de retard.
Un retard de maximum 5 jours sera toléré. Au-delà de ce délai, il sera considéré que le travail n'a pas été réalisé dans les délais et ce retard entrainera un échec au cours.
Ce travail ne fera pas l'objet d'une évaluation certificative au sens strict, néanmoins cette réflexion sera prise en compte dans la deuxième partie de ce travail de réflexion.

Deuxièmement, un travail de synthèse en groupe sur la vignette clinique.
Ce travail de synthèse fera l'objet d'une note sur 20 et constituera la note pour ce cours.
L'apport du travail individuel préliminaire sera essentiel. En cas de désaccord sur le travail de chacun, les enseignantes se réserveront le droit de vérifier le travail individuel de chacun et de sanctionner dans la note pour le cours un travail individuel bâclé ou de piètre qualité.  
En 2e session, les conditions seront identiques, excepté que de nouveaux groupes seront formés par les enseignantes en fonction des étudiants qui devront représenter l'examen.
Plus d'informations seront communiquées au cours
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Nous attendons de la part des étudiants une participation active aux séances et un investissement dans les différents travaux proposés, afin qu'ils améliorent leurs compétences cliniques.
 
Les diapositives seront mises en ligne au fur et à mesure du cours sur ecampus.
 
Ce cours n'est pas disponible pour les étudiants d'échange Erasmus IN qui ne reste pas toute l'année

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Les échéances des exercices seront communiquées. 

Contacts

sylvie.willems@uliege.be
nancy.durieux@uliege.be
 

Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation

Sylvie Willems : sylvie.willems@ulg.ac.be 04/366.33.59

Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée

Sylvie Willems
ULiège - CPLU - Bât. B33
Place des Orateurs, 1
Email: Sylvie.willems@uliege.be
 
Nancy Durieux ULiège Library - Secteur des Sciences de la Santé Bât. B34 - CHU - Tour 5 Quartier Hôpital Avenue de l'Hôpital 11, 4000 LIEGE Tel. : +32(0)4/366 96 26 E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be
 
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir PSYC1008-3.
Merci également d'adresser systématiquement vos courriers aux deux enseignantes pour toutes les questions relatives à ce cours.