2020-2021 / PSYC0927-1

Troubles et déficiences du développement cognitif : approche neuropsychologique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie3 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation psychopathologie3 crédits 

Enseignant

Steve Majerus, Laurence Rousselle

Coordinateur(s)

Steve Majerus

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, les différents troubles du développement cognitif seront présentés et illustrés à l'aide de données comportementales et de neuroimagerie structurelles et fonctionnelles. Ce cours passera en revue les troubles mnésiques, attentionnels, exécutifs, les troubles de la cognition sociale, de troubles  spécifiques d'apprentissage de type "dys" (dyscalculies, dyspraxies) par opposition à la déficience intellectuelle globale. Ces troubles seront abordés dans le contexte des grandes pathologies neuro-développementales notamment dans le cadre: (1) des syndromes génétiques (par exemple, le syndrome de Williams, 22q11.2, le syndrome X-fragile), (2) de troubles développementaux (par exemple, les troubles d'attention avec ou sans hyperactivité), (3) de troubles acquis (traumatisme cranien), (4) de l'autisme et (5) dans le cas de lésions ou pathologies cérébrales clairement identifiables (par exemple, le cas des enfants IMC, des enfants épileptiques). L'impact des troubles psycho-affectif sur le fonctionnement cognitif de l'enfant sera discuté.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette séquence de cours, l'étudiant sera familiarisé aux grandes familles de troubles cognitifs qui constituent les motifs de consultation en neuropédiatrie. Il sera capable de formuler des hypothèses à partir d'une plainte et d'identifier et d'analyser les troubles cognitifs présentés par les enfants en difficulté d'apprentissage ou présentant des pathologies neuro-développementales.

Savoirs et compétences prérequis

aucun
Néanmoins une bonne maitrise des connaissances vues dans le cours PSYC5872-1-Neuropsychologie est conseillée.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, présentation de cas, séquences audio-visuelles et discussions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Cours donné via Lifesize
  Modalités pour l'examen:
- Examen à distance.
- Nécessité d'être connecté via Lifesize lors de la session d'examen avec caméra allumée afin que votre identité puisse être vérifiée.
- Durée effective de l'examen limitée à 45 minutes.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront mises en ligne sur my.uliege.be
Lecture recommandée
Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van der Linden, M. , & Poncelet, M. (2020). Traité de Neuropsychologie de l'enfant - 2ème édition. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit




  • QCM : 40 questions sur toute la matière
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

néant

Contacts

Prof. S. Majerus, Directeur de Recherches FRS-FNRS
smajerus@uliege.be