2020-2021 / PSYC0909-2

Neuroscience cognitive (Partim 1 : Fondements)

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Christine Bastin, Serge Brédart, Fabienne Collette, Arnaud D'Argembeau, Steve Majerus, Martine Poncelet

Coordinateur(s)

Steve Majerus

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours collégial consiste en une introduction dans les principaux concepts des neurosciences cognitives, en offrant à l'étudiant un panorama relativement large des questions théoriques étudiées et des méthodologies utilisées. Le cours privilégie une approche multidisciplinaire caractéristique des neurosciences cognitives, et abordant les interactions cerveau-cognition à la fois chez le sujet humain normal et chez le sujet cérébrolésé.
Les domaines suivants seront couverts:
Cognition visuelle
Langage
Mémoire de travail
Attention
Mémoire à long terme épisodique et sémantique
Contrôle cognitif
Cognition sociale et prise de décision
Conscience

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiarisation aux principales questions et méthodologies des neurosciences cognitives.

Savoirs et compétences prérequis

Psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive, physiologie du système nerveux

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra
- Apprentissage actif via ateliers et visite de laboratoires

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Cours donné via Lifesize
 
Examen en présentiel pour autant que les conditions sanitaires le permettent

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Postle, B. (2015). Essentials of cognitive neuroscience. Chichester, UK: Wiley Blackwell.
 

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit + portfolio (ateliers)
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ateliers organisés pendant 1er quadrimestre

Contacts

smajerus@ulg.ac.be

Notes en ligne

my.ulg.ac.be
notes de cours