2020-2021 / PSYC0908-1

Introduction to behavorial Neuroscience

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité3 crédits 

Enseignant

Julie Bakker

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours sera uniquement donné en anglais. Son but principal est d'introduire les neurosciences comportementales et en particulier les réseaux neuronaux qui sous tendant le comportement.
Le début du cours sera consacré à une introduction assez générale sur le comportement des animaux (leurs adaptations aux habitats différents etc).
Pour la suite du cours, nous discuterons quelques chapitres du manuel « Physiology of Behavior », 11th edition, par Neil R. Carlson :  le chapitre 5 (les méthodes de recherche), le chapitre 9 (le sommeil et les rythmes biologiques), et les chapitres 16 et 17 (les troubles comportementaux/psychiatriques comme la schizophrénie, l'autisme, anxiété etc).
Il y aura aussi 1 leçon qui se focalise sur l'olfaction et un dernier leçon sur les troubles de la différenciation sexuelle et en particulier la transsexualité.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre comment le cerveau contrôle le comportement et les mécanismes sous tendant certaines troubles comportementaux et psychologiques/psychiatriques

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera donné par l'enseignant. Il y aura de temps en temps un article scientifique proposé pour lire et comprendre le sujet présenté.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Articles et chapitres de livre procurés par le professeur.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Participation aux cours + examen écrit.

Stage(s)

Pas de stage de laboratoire

Remarques organisationnelles

Contacts

Julie Bakker
jbakker@uliege.be
tel 04 3665978