2020-2021 / PSYC0094-2

Apprentissage à la démarche neuropsychologique

Durée

15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité2 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie2 crédits 

Enseignant

Thierry Meulemans, Laurence Rousselle

Suppléant(s)

Céline Fortin, Fanny Brevers

Coordinateur(s)

Thierry Meulemans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose aux étudiants des situations d'apprentissage par résolution de problème visant à les initier à la démarche neuropsychologique. Le cours propose essentiellement des analyses de cas par petits groupes sous la supervision de neuropsychologues cliniciens afin d' aborder l'ensemble de la démarche d'évaluation d'un patient âgé, adulte ou enfant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à initier les étudiants à la démarche d'évaluation neuropsychologique (identification des éléments pertinents de la demande et des informations manquantes, formulation d'hypothèses diagnostiques, planification d'examens complémentaires, interprétation des résultats, proposition d'un projet thérapeutique)

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui suivent les cours "Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte" (PSYC0096-1) et "Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'enfant" (PSYC5878-1).
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'organise sous la forme de séance d'apprentissage par résolution de problèmes réalisés par les étudiants sous la supervision directe de neuropsychologues cliniciens

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel ou en distanciel (via la plateforme collaborate). Que la séance soit organisée en présenciel ou distanciel, votre présence aux séances est obligatoire et conditionne l'accès à l'examen.
L'absence aux séances d'exercices entraîne automatiquement l'échec pour l'année en cours (pas de rattrapage possible ; pas de 2ème session).

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Si les conditions sanitaires ne permettaient pas l'organisation des séances en présentiel, celles-ci seront organisées à distance via la plateforme collaborate. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Participation aux séances. Examen écrit organisé pour évaluer la capacité de d'étudiant à entrer dans la démarche neuropsychologique.
 
Code jaune: examen écrit en présentiel 
Code orange: examen écrit à distance via collaborate
Code rouge: examen écrit à distance via collaborate 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les séances sont organisées suivant un calendrier spécifique communiqué aux étudiants.
Ce cours n'est pas ouvert aux étudiants Eramus.

Contacts

Prof. L. Rousselle
laurence.rousselle@uliege.be

Assistants :

  • Fanny Brévers: fanny.brevers@hotmail.com
  • Céline Fortin: celine.fortin@uliege.be