Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité | 3 crédits | |||
Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction
- utilisation de la robotique dans les applications médicales
- chirurgie assistée par ordinateur
- prothèses, systèmes d'assistance et de revalidation
- notions générales (nombre de ddls, espace de travail, architectures série/parallèle)
- technologie des robots (capteurs, actionneurs, transmissions, systèmes de contrôle)
- introduction à la cinématique des robots en chaîne ouverte et à architecture parallèle
- Modélisation et planification pré-opératoire : modélisation géométrique et physique du patient, simulation et planification de l'acte opératoire, programmation des trajectoires
- Capteurs, localisation et recalage : capteurs utilisés dans les applications biomédicales, méthodes de localisation du patient, recalage et positionnement pré-opératoire du robot, réalité augmentée et techniques de superposition d'images
- Actionnement et contrôle : modes d'actionnement (mouvements préprogrammés, téléopération, systèmes coopératifs « hands-on »), contrôle des mouvements (systèmes anti-tremblement, fixations virtuelles, problèmes de sécurité)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- maîtriser les notions de base en robotique
- étudier les systèmes mécaniques et mécatroniques utilisés dans le domaine biomédical
- comprendre les avantages et inconvénients de chacun de ces systèmes, ainsi que les défis à relever pour les développements technologiques futurs
Savoirs et compétences prérequis
- notions mathématiques de base
- mécanique rationnelle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- cours théoriques
- séminaire par des médecins et visite en milieu hospitalier
- travail portant sur une étude de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours comprend des séances de cours théoriques, des séances d'exercices, un ou deux séminaires donnés par des invités extérieurs et un travail individuel.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Transparents : les transparents seront mis à disposition sur MyULiege
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Deux éléments seront pris en compte pour l'évaluation
- l'examen écrit de théorie (50%)
- le rapport et la présentation orale du travail (50%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les séances de cours sont organisées en langue anglaise.
Le cours n'est pas organisé en 2020-2021.
Contacts
Olivier BRULS (o.bruls@uliege.be)