2020-2021 / PHIL0026-1

Textes philosophiques de l'Antiquité

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire, à finalité5 crédits 

Enseignant

Marc-Antoine Gavray

Coordinateur(s)

Marc-Antoine Gavray

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aura pour objet la philosophie antique, en particulier hellénistique et impériale (stoïcisme, épicurisme et scepticisme), envisagée comme pratique. Il sera l'occasion de tester la validité des hypothèses de lecture proposées par Pierre Hadot et Michel Foucault, avec la notion d'exercices spirituels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'analyser à travers des textes fondamentaux comment s'est constituée la pratique de la philosophie dans l'antiquité.

Savoirs et compétences prérequis

Référence est faite à des notions grecques fondamentales, mais ce cours d'initiation ne présuppose pas la connaissance du grec ancien.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après une introduction générale, chaque séance prendra la forme d'un séminaire au cours duquel nous discuterons collectivement une portion définie du texte, dont les étudiants sont invités à prendre connaissance au préalable. Les étudiants seront successivement invités à prendre en charge une portion du texte, qu'ils prépareront en se servant des outils mis à leur disposition.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

1er quadrimestre, mercredi de 16h à 18h, salle A1/3/22, reprise le 23/09/2020

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

À partir du mercredi 26 octobre, le cours se donnera à distance, selon les modalités suivantes :

  • La plateforme utilisée pour la classe virtuelle est Blackboard Collaborate. Elle est accessible depuis eCampus.
  • Toutes les séances feront l'objet d'un enregistrement, accessibles aux étudiants via eCampus.
  • Les étudiant·es sont invité·es à prendre connaissance des textes qui feront l'objet de la leçon de la semaine (disponibles sur eCampus)
  • La séance sera divisée en trois parties : 1/ un exposé magistral (30-45 minutes) ; 2/ un commentaire de textes ; 3) des exercices

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une bibliographie sélective sera fournie aux étudiants au fur et à mesure :
Littérature primaire

  • Les Stoïciens, textes traduits par Émile Bréhier, édités sous la direction de Pierre-Maxime Schuhl, Paris, Gallimard, 1962.
  • Épictète, Entretiens, tr. Robert Muller, Paris, Vrin, 2015.
  • Épictète, Manuel, tr. Pierre Hadot, Paris, Le Livre de Poche, 2000.
  • Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Paris, Rivages Poche, 2014.
  • Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, tr. A.I. Trannoy, Paris, Les Belles Lettres, 2015 [1925].
  • Marc Aurèle, Écrits pour lui-même. Livre I, tr. Pierre Hadot, Paris, Les Belles Lettres, 1998.
  • Sénèque, Entretiens. Lettres à Lucilius, Paris, Robert Laffont (coll. Bouquins), 1981.
  • Les Épicuriens, textes traduits sous la direction de D. Delattre et J. Pigeaud, Paris, Gallimard, 2010.
  • J. Bollack, M. Bollack et H. Wismann, La Lettre d'Épicure, Paris, Minuit, 1971.
  • J. Bollack, La Pensée du plaisir. Épicure : textes moraux, commentaires, Paris, 1975.
  • M. Conche, Épicure : Lettres et maximes, Paris, P.U.F., 1987.
  • J.-F. Balaudé, Épicure : Lettres, maximes, sentences, Paris, Le Livre de Poche, 1994.
  • Lucrèce, De la nature. De rerum natura, tr. José Kany-Turpin, Paris, GF Flammarion, 1998.
  • Sextus Empiricus, Contre les Professeurs, tr. P. Pellegrin et al., Paris, Seuil, 2002.
  • Sextus Empiricus, Esquisses Pyrrhoniennes, tr. P. Pellegrin, Paris, Seuil, 1997.
  • Sextus Empiricus, Contre les logiciens, tr. R. Lefebvre, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
  • Sextus Empiricus, Contre les moralistes, tr. O. D'Jéranian, Paris, Manucius, 2015.
Littérature secondaire
  • Thomas Bénatouïl, Faire usage : La Pratique du stoïcisme, Paris, Vrin, 2006.
  • Thomas Bénatouïl, Les Stoïciens III : Musonius, Épictète, Marc Aurèle, Paris, Les Belles Lettres, 2009.
  • Bernard Collette & Sylvain Delcomminette, "La théorie stoïcienne du mélange total", Philosophie antique, 26 (2), 2006, p. 5-60.
  • Michel Foucault, L'Herméneutique du sujet, Paris, Gallimard - Seuil, 2001.
  • Michel Foucault, "L'écriture de soi", Corps écrits, 5, 1983, p. 3-23, repris dans Dits et écrits II. 1976-1988, Paris, Gallimard, 2001, p. 1234-1249.
  • Jean-Baptiste Gourinat, Les stoïciens et l'âme, Paris, Vrin, 2017.
  • Ilsetraut Hadot, Sénèque. Direction spirituelle et pratique de la philosophie, Paris, Vrin, 2014.
  • Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 1993.
  • Pierre Hadot, La citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris, Fayard, 1997.
  • Pierre Boyancé, Lucrèce et l'épicurisme, Paris, 1963.
  • Julie Giovachini, L'empirisme d'Épicure, Paris, Garnier, 2012.
  • Geneviève Rodis-Lewis, Épicure et son école, Paris, Gallimard, 1975.
  • Jean Salem, Tel un dieu parmi les hommes. L'éthique d'Épicure, Paris, Vrin, 1989.
  • Jean Salem, La mort n'est rien pour nous. Lucrèce et l'éthique, Paris, Vrin, 1990.
  • Pierre-Marie Morel, Atome et Nécessité. Démocrite, Épicure, Lucrèce, Paris, P.U.F., 2000.
  • Pierre-Marie Morle, Épicure, Paris, Vrin, 2010.
  • Stéphane Marchand, Le scepticisme. Vivre sans opinions, Paris, Vrin, 2018.
  • Carlos Levy, Les scepticismes, Paris, P.U.F., 2018.
  • Diego Machuca & Stéphane Marchand (éds.), Les raisons du doute, Paris, Garnier, 2019.
  • Stéphane Marchand, Le scepticisme. Vivre sans opinions, Paris, Vrin, 2018.

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants seront évalués sur la base de leurs exposés durant le cours et d'un travail écrit qu'ils devront remettre pour la session de janvier.
Travail écrit : donner une lecture hypomnématique d'un texte de philosophie hellénistique. Le travail, qui comptera entre 5 et 10 pages, devra
- débuter par un résumé hypomnématique (telle que la notion a été définie au cours), de 5 à 20 lignes, du chapitre ou du livre en question. Cela implique

  • de sélectionner les éléments principaux dans la perspective d'un exercice spirituel
  • de justifier le choix (en fonction de la logique de l'argumentation, des concepts mobilisés, des doctrines mises en jeu, de la cohérence du contenu, etc.)
  • d'identifier les éléments "ascétiques" du texte : recommandations de l'auteur, prescriptions, ordre d'exposition, images, métaphores, etc.
  • de travailler sur la forme, de manière à produire
- produire une analyse du texte où seront développés les points précédents et qui sera en même temps, en quelque sorte, une explication du résumé hypomnématique
Présentation orale : lors de la dernière séance, les étudiants sont invités à présenter leur résumé hypomnématique - et uniquement cela - devant l'ensemble du groupe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est donné en français.

Contacts

Marc-Antoine Gavray Département de Philosophie Place du 20 Août, 7, bât. A1 4000 Liège
Tél. : 04 366 92 00 - Fax : 04 366 55 59 E-mail : Marc-Antoine.Gavray@uliege.be