2020-2021 / PESU1051-1

Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur

Durée

15h Th, 25h AUTR

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur4 crédits 

Enseignant

Pascal Detroz, Dominique Verpoorten

Coordinateur(s)

Dominique Verpoorten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'approfondissement PESU1051 a pour principe d'utiliser les controverses comme levier d'apprentissage et de développement professionnel. Il invite donc les participants à se pencher sur quelques tensions qui traversent la littérature pédagogique lorsqu'elle discute au sujet des méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
- les méthodes actives ont-elles vraiment démontré leur supériorité ? - les neurosciences peuvent-elles apporter une dimension constructive et concrète à la façon de concevoir une activité d'enseignement ?   - les technologies éducatives sont-elles un passage obligé pour délivrer une pédagogie de qualité au 21ème siècle ? - jusqu'où convient-il d'adapter les éléments d'un cours aux caractéristiques des apprenants ? - que penser du discours recommandant d'intégrer une dimension ludique dans la production des étudiants de la génération actuelle (génération Y, "homo zappiens") ? - quels dilemmes surgissent lorsqu'il s'agit de penser l'articulation et la progressivité des tâches simples et complexes en vue d'une production finale intégrée ? - quelle place conserver à la transmission dans un parcours de formation en enseignement supérieur ? - quelles conditions au recours à l'apprentissage auto-régulé dans une formation ? - l'apprentissage tout au long de la vie peut-il servir de boussole dans la mise au point d'un programme de formation ? - est-il pertinent de développer, dans le cours de l'apprentissage, la réflexion de l'étudiant sur cet apprentissage ?  - les méthodes pédagogiques n'ont-elles pas trop centré le débat sur le "comment" enseigner/apprendre au détriment du "quoi" enseigner/apprendre ? - etc. 
Le traitement de quelques une de ces sujets se fera par la lecture, le commentaire et la confrontation d'articles représentant des positions divergentes dans ces débats.
Le cours intègre également à son portefeuille de lectures, dans la mesure où les sujets traités le permettent, des articles didactiques, les approches disciplinaires pouvant, elles aussi, alimenter et enrichir certaines controverses.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours PESU1051, le participant sera capable :
- de présenter les tenants et aboutissants de l'une ou l'autre controverse liée aux méthodes pédagogiques;
- de définir, en tant qu'enseignant, une position personnelle argumentée face à ces approches contrastées;
- de faire un usage simple d'un outil grand public de création de sites Web.
Selon la controverse traitée, le cours touche à toutes les compétences du modèle CREER (http://www.cidepes.ulg.ac.be/site/competences-visees), et plus particulièrement à la compétence "Réguler", pratiquée à un niveau fondamental.

Savoirs et compétences prérequis

Idéalement, les participants au cours maitriseront la lecture en anglais. Dans le cas contraire, il n'est pas exclu de suivre le cours mais l'éventail des controverses étudiables s'en trouvera limité.
Les participants auront à coeur d'élargir leur intérêt pour la pédagogie à des enjeux intellectuels plus fondamentaux que ne le ferait la présentation de méthodes pédagogiques spécifiques. 
Conformément à l'approche individualisée et intégrative pratiquée dans Formasup, les liens avec les cours PESU16 (notamment ce qui touche aux activités pédagogiques), PESU17 (notamment ce qui touche aux choix de régulation), et Porfolio (notamment ce qui touche à l'explicitation d'une philosophie de l'enseignement) seront recherchés.
Les participants retireront du cours un bénéfice en matière de justification fondamentale de leurs choix pédagogiques et d'enrichissement de leur philosophie d'enseignant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se conçoit comme un séminaire de recherche. Une première séance passera en revue les controverses proposées et distribuera les portefeuilles de lecture associés à des duos d'étudiants (la dimension de débat se retrouvant ainsi dans le fond comme dans la forme).
La Zone de Lecture 1 se limite aux articles figurant dans le portefeuille de lecture. Les duos prendront connaissance d'une partie d'entre eux.
A partir du travail fourni à l'étape 1, les duos ouvriront la Zone de Lecture 2. Pour cela, ils sélectionneront, dans les bibliographies consultées en Zone de Lecture 1, des articles ayant attiré leur attention et susceptibles d'étendre leur compréhension des enjeux des controverses traitées. Ils liront ces articles et échangeront à leur propos. 
Enfin, les duos ouvriront la Zone de Lecture 3 en identifiant des ressources Internet dans lesquelles on trouve des traces des controverses traitées. Les lectures porteront ici sur un autre matériel que des articles scientifiques (blogs, quotidiens en ligne, forums, etc.)
Pour chaque Zone de Lecture, les duos synthétiseront les ressources lues dans une capsuile audio/vidéo d'une durée maximale de 5 minutes, réalisée sur la plate-forme eCampus.
La production finale est un mini-site consacré à la controverse traitée. Ce mini-site présentera au moins 15 pages qui comprendront toutes une citation extraite d'une des ressources lues ainsi qu'un hyperlien interne. Le mini-site sera présenté à tous les participants dans une séance finale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Mis à part les séances d'entrée et de sortie (en présentiel intégrant les participants à distance), les duos travaillent en autonomie. Les feedbacks sur les productions vidéos intermédiaires sont fournis, eux aussi, en vidéo, par les formateurs.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tout le cours repose sur des lectures, imposées et négociées, et sur les échanges menés à leur propos entre les membres des duos et les formateurs. 

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Les actions suivantes font l'objet d'une évaluation :
- pertinence des ressources de la Zone de Lecture 3 (2 points) - densité des audios/vidéos intermédiaires (3X2 = 6 points) - qualité du mini-site Web (10 points) - document réflexif (une page par thème) "Mon point de vue personnel sur les thèmes traités" (2 points)
La présentation du mini-site lors de la rencontre de sortie ne demande pas de travail supplémentaire et ne donne lieu à aucune évaluation. La présence et la participation y sont cependant requis, ainsi que la réponse au questionnaire de perception de l'activité envoyé à l'issue du cours. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours laisse une grande part d'autonomie aux participants. En dehors des rencontres prévues et des feed-backs organisés, les formateurs sont disponibles sur demande.

Contacts

Dominique Verpoorten
Pascal Detroz
Françoise Jérôme

Notes en ligne

eCampus
Le cours est étroitement lié à un espace en ligne accessible via