2020-2021 / PESU1048-1

Description, analysis and regulation of professional practice : online tutoring

Durée

40h AUTR

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur5 crédits 

Enseignant

Dominique Verpoorten

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se compose d'une séance introductive commune, suivie de séances d'analyse de pratique professionnelle dépendant de la didactique disciplinaire de chaque participant. Dans certaines didactiques, un travail en ligne soutient et prépare les analyses individuelles.
La séance introductive est collective. Elle porte sur le dossier professionnel CAPAES, sur le portfolio d'intégration ainsi que sur les points communs et les différences entre ces deux productions.
Les séances d'analyses de pratiques portent sur l'analyse de la pratique professionnelle des participants, dans une perspective disciplinaire ou transdisciplinaire.
Quelle que soit sa discipline, un portfolio d'intégration est produit par chaque participant comme travail final de ce cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les participants analyseront leur pratique professionnelle de façon réflexive et contribueront à l'apprentissage de leurs collègues. Ils formaliseront un rapport (portfolio d'intégration) utile à leur futur dossier CAPAES ou à leur portfolio Formasup.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés suivis d'échanges de questions/réponses, analyse de pratique collective, échanges en ligne avec un tuteur (pour certaines didactiques), présentations personnelles par les participants et discussions en sous-groupes. Formalisation des réflexions dans un portfolio d'intégration.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se déroule sous forme de séances présentielles.Une séance introductive collective est suivie de séances d'analyse de pratique professionnelle. Les séances d'analyse de pratique ainsi que le portfolio d'intégration sont préparés par du travail individuel et parfois soutenues par des interactions à distance.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des documents utiles au cours peuvent être conseillés par les enseignants au fil du parcours.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

L'évaluation se fait sur base du portfolio d'intégration, produit par chaque participant selon les consignes communiquées. Ce portfolio est jugé en réussite/échec, sauf pour les enseignants inscrits à Formasup qui, quant à eux, reçoivent une note sur 20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La première séance présentielle se donne en soirée, de 17h à 20h. Le tutorat en ligne est flexible et fonction de chaque participant. Les séances d'analyse de pratique professionnelle organisées par les didacticiens seront fonction de l'horaire de travail des candidats et fixées avec eux en début d'année académique.

Contacts

Pascal Detroz 04.366.98.23p.detroz@ulg.ac.be Dominique Verpoorten 04.366.98.38 d.verpoorten@ulg.ac.be + les différents didacticiens