2020-2021 / PESU0027-1

Approche et questions sociopolitiques dans l'enseignement supérieur

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur2 crédits 

Enseignant

Dominique Verpoorten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Questions, défis et enjeux sociopolitiques en enseignement supérieur. Les thématiques et les activités peuvent varier d'une année à l'autre en fonction de l'actualité, de nouvelles ressources et de nouveaux outils.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit deux objectifs :
- stimuler la réflexion des participants au sujet de questions sociopolitiques influençant l'enseignement supérieur, ici (en Fédération Wallonie-Bruxelles) et ailleurs;
- inviter les participants à recourir à des outils d'information et de communication numériques pour exprimer et partager leurs idées sur ces questions.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En s'appuyant sur un ensemble de ressources numériques (articles scientifiques, articles de presse, conférences, blogs) et de modalités structurées de questionnement (cf. fiches d'activité), le cours invite les candidats CAPAES à se positionner de façon personnelle et critique face aux dynamiques, mutations et défis (sociopolitiques, institutionnels, académiques) qui travaillent actuellement l'enseignement supérieur en Belgique, en Europe ou dans le monde.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce cours est organisé entièrement en ligne.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir cours en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Le cours se déroule entièrement à distance. Il stimule la réflexion individuelle et valorise les interactions entre pairs et avec les titulaires. La réalisation des activités et la participation active à la réflexion collective constituent les critères d'évaluation de ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé au premier quadrimestre

Contacts

Dominique Verpoorten, IFRES
Françoise Jérôme, IFRES

Notes en ligne

Notes en ligne
Ce cours s'organise entièrement en ligne.