2020-2021 / PEDA4040-1

Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 1

Durée

10h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité2 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation :
a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps de l'apprentissage, matériel, environnement),
b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, gestion des processus d'apprentissage, espace et temps d'apprentissage, fonctionnements individuels et collectifs), 
c) les comportements du formateur (consignes, encadrement, accompagnement, gestion des situations imprévues, langage, dimensions cliniques)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en oeuvre ;
- Développer sa capacité à comprendre les principes de conception  et de mise en oeuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectif ;
- Comprendre les processus collectifs et individuels à l'oeuvre dans l'animation d'une séquence de formation ;
- Conscientiser les attitudes favorables à l'apprentissage des adultes et jeunes adultes ;
- Comprendre les gestes techniques liés à l'animation d'une séquence de formation.

Savoirs et compétences prérequis

Ce module étroitement lié à trois cours :
- Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation
- Questions pratiques de conduite d'une formation
- Apprentissage et développement de l'adulte en formation.
Ces trois cours offrent les bases de construction de séquences d'apprentissage et de formation. Ces bases peuvent alors être mises en oeuvre dans le cadre de ce module qui en propose l'observation des résultats concrets à partir de la participation critique à différentes séquences animées par des étudiants qui réalisent le partim 2.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation : 
a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps, matériel, environnement),
b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, des processus d'apprentissage),
c) les comportements du formateur (encadrement, accompagnement, dimensions cliniques, langage).
Il s'agit donc d'amener les étudiants à mettre en œuvre des compétences complexes et transversales :

  • appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en œuvre ;
  • développer sa capacité à appliquer les principes de conception et de mise en œuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectifs ;
  • développer les attitudes favorables à l'apprentissage d'adultes et jeunes adultes ;
  • tester et mener une action réflexive liée à l'animation d'une séquence de formation ;
Ce cours se déroule en deux partims étroitement liées.
Le premier partim consiste à la participation à un séminaire. Celui-ci composé de séquences conçues par d'autres étudiants (ceux du partim 2 en l'occurence) sur des sujets d'intérêt pour la formation et la pédagogie appliquée aux adultes, suivies d'analyses réflexives et critiques.
Le second partim consiste en l'élaboration et l'animation d'un séminaire à destination d'autres étudiants. Il se passe en plusieurs temps :
- élaboration collective d'un projet de séminaire
- élaboration en duos d'une séquence de formation
- développement de la séquence avec l'accompagnement de l'enseignant
- réunions collectives sur le séminaire
- mise en œuvre de la séquence en deux temps avec un groupe hétérogène d'étudiants du master en sciences de l'éducation et d'étudiants d'une haute école partenaire.
- évaluation par retour sur la séquence
1. Activités principales
Tous les inscrits (partim 1 et partim 2) parciticpent à la séance de mise en projet le 16 octobre 2020 (14h-16h) et les inscrits en partim 2 participent aussi, ensemble, à la suite de cette mise en projet le  27 novembre 2020 (14h-16h). 
Ensuite, les étudiants inscrits en partim 1 participent au séminiare du 05 (et 06) mars 2021 OU au séminaire du 12 (et 13) mars 2021. Tandis que les étudiants inscrits en partim 2 conçoivent et participent aux séminaires : 05-06 mars ET 12-13 mars 2021 (version REPLAY du séminaire.  

2. Activités complémentaires
Pour les inscrits en partim 2, outre les deux séances de mise en projet (16/10 et 27/11),  des rencontres en équipe et avec les encadrants seront à établir en concertation en début d'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les séances de mise en projet des 16 octobre et 27 novembre 2020 se font en présence, dans la salle affectée dans les horaires (voir CELCAT). Le port du masque est obligatoire et les distances physiques doivent être respéctées. 
A l'heure où cet engagement pédagogique s'écrit (septembre 2020), nous espérons pouvoir organiser les séminaires de mars 2021 en présence. Néanmoins, ils pourraient s'orienter vers d'autres modalités si les mesures sanitaires l'imposaient. 
 
 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Pour les étudiants inscrits en Partim 1
L'évaluation se fait par la rédaction de fiches décrivant et analysant le séminaire vécu, avec les gammes d'effet comme focale principale (gabarit disponible dans l'esapce eCampus du cours). 
Les contenus attendus sont les suivants : 
1. Partie descriptive  : un ou plusieurs moments de la formation proposée sont décrits.
2. Partie analyse : les effets (didactiques, motivationnels, socio-relationnels et identitaires) identifiés en tant que participant. 
3. Synthèse : vers un transfert - projection : que retenir dans l'optique d'animer l'année prochaine le partim 2 ?

Critères d'évaluation : - capacité à décrire une action de formation
- capacité à identifier des points d'apprentissage et de réflexion pertinents en regard des théories de la formartion des adultes (focale sur les gammes d'effets). 
- capacité à prendre recul et formuler une expérience
- qualité formelle

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts