2020-2021 / PEDA4023-1

Recherche qualitative en formation des adultes

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité2 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose un aperçu d'une part des méthodes de recherches utilisées en formation des adultes, d'autre part des grandes questions et thématiques actuelles dans ce domaine.
Trois gammes d'objectifs sont poursuivis : - la sensibilisation à la recherche en formation des adultes ; - la préparation aux démarches du mémoire ; - la préparation à la mise en oeuvre d'actions de recherche dans la vie professionnelle du formateur.
Dans ces trois cas, l'enjeu est d'aider les étudiants à rechercher et dégager des informations utiles et cohérentes de manière rigoureuse.
L'investigation systématique d'une question, la problématisation et la formulation d'hypothèse, le développement de méthodes adaptées de recueil d'information, la capacité à analyser et à discuter des résultats et à adapter les actions de terrain en fonction de ceux-ci constituent des cibles privilégiées de ce cours.
Du point de vue méthodologique, le cours propose une coopération entre étudiants de bloc 4 (ou 5) et les mémorants, à partir de temps d'ateliers qui mettent en oeuvre les objectifs visés. Les étudiants ont ainsi l'occasion de tester différentes méthodes de recherche et d'en apprécier l'intérêt et la portée. Ils ont enfin l'occasion de pratiquer l'analyse critique de sources, le peer reeviewing, la discussion focalisée et autres méthodes de critique scentifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal du cours est de sensibiliser les étudiants à la recherche dans le domaine de la formation des adultes. Cette sensibilisation porte d'une part sur le volet méthodologique (comment conduire une démarche de recherche maîtrisée), d'autre part sur le volet thématique, relatif aux différents sujets d'actualité en formation des adultes.
C'est pourquoi, au terme de ce cours, les étudiants devraient, sur le volet méthodologique, avoir développé leur capacité :  - à concevoir une question de recherche pertinente, - à distinguer des ressources (théoriques, épistémologiques, méthodologiques) pour y répondre, - à utiliser et créer des modes d'investigation pertinents et intégrer les résultats dans la pratique, - à comprendre et critiquer des démarches de recherche sur les plans politique, méthodologique, éthique et pragmatique.
Ils devraient également, sur le volet thématique, avoir développé leur capacité à - identifier des objets de recherche pertinents en formation des adultes, - en proposer eux-mêmes, - sélectionner des thématiques actuelles pertinentes pour leur pratiques et leurs préoccupations intellectuelles.

Savoirs et compétences prérequis

! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne au deuxième quadrimestre sur 5 séances les vendredis de 13 à 16 heures. 
Concrètement, la première séance (7 février 2020) donne les ressources de base sur la conduite d'une recherche. Après un questionnement philosophique et professionnel sur l'utilité de la recherche, on passe en revue des questions de posture scientifique, de choix méthodologique, de conduite et d'instrumentation de la recherche. Les 5 principales méthodes de recherche en formation des adultes sont égaement inventoriées.
Les trois séances suivantes sont constituées d'ateliers qui comprennent une explication théorique de la méthode visée et des travaux avec des mémorants qui pratiquent la méthode en question. Les ateliers ont lieux le 14 février, le 21 février et le 24 avril 2020.   
De plus, avant le 24 avril, les étudiants doivent mener une action de recherche concrète (observation, entretien, questionnaire...) afin de tester une méthode de recueil et une méthode d'analyse des données. 
Vient enfin une séance d'accompagnement le 08 mai 2020 visant à aider les étudiants dans la finalisation de leur démarche de recherche (et la rédaction de leur rapport final pour d'évaluation).
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Activités en présentiel (5 séances) et une action de recherche à mettre en place avant le 24 avril 2020. 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Nous attirons l'attention des étudiants sur le caractère "introductif" du cours. De nombreuses questions et une grande variété de pratiques seront ABORDEES durant les séances et ateliers. Ce cours constitue une sorte de "mise en bouche" sur les paradigmes et méthodes de recherche, qui espère ouvrir l'appétit... Il ne s'agit donc en aucun cas d'une approche exhaustive.
Ainsi, plusieurs supports pédagogiques sont mobilisés (les présentations PPT proposées par l'enseignant, des fiches de réflexion sur les méthodes de recherche, un dossier de lecture facultatif...). Mais c'est aussi à chaque étudiant de chercher une littérature scientifique qui aborde les concepts méthodologiques abordés (avec le soutien des encadrants du cours). 
 

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Consignes pour l'évaluation  
Dans ce cours, l'évaluation se base sur votre rédaction d'un rapport de maximum 10 pages (+ annexes) respectant les normes APA, à rentrer sous forme papier pour le mardi 11 juin 2019 au secrétariat de l'UAFA (B32, bureau de Madame Vorgic, 2e étage) et en version pdf à Virginie Jamin (vjamin@uliege.be).
Ce rapport sera structuré comme suit :
1.     Introduction (2 pages)
Celle-ci situe votre problématique et la/les questions de recherche que vous ciblez.
2.     Action de recherche (7 pages)
Celle-ci contient au moins les éléments suivants :
a)     Explicitation du contexte dans lequel votre action de recherche intervient (1p)
b)     Brève revue théorique y afférent (1p)
c)     Commentaire sur vos choix méthodologiques (2p)
d)     Présentation des résultats (2p)
e)     Brève discussion de ceux-ci (1p)

3. Bilan réflexif (1 page) 
Que retenez-vous de cette "essai méthodologique" et qui soutient votre dévéloppement professionnel (de formateur d'adultes) ? 

En annexes
Cette partie reprend les données recueillies lors de l'action de recherche et le traitement réalisé sur-celles-ci pour amener aux résultats présentés.
 
Pour l'évaluation de ce rapport, nous utiliserons les critères suivants : présence des différents éléments demandés (en ce compris les annexes), forme du travail (syntaxe, orthographe, APA), qualité de l'analyse de l'action menée ainsi que la qualité des commentaires (authenticité, validité, cohérence).

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Sans objet

Contacts

Contacts :   Professeur - Daniel Faulx Daniel.Faulx@uliege.be Assistante - Virginie Jamin vjamin@uliege.be 
Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes Université de Liège Boulevard du Rectorat, 5/B32 4000 LIEGE Belgique