2020-2021 / PEDA1229-2

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, partim 2

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité5 crédits 

Enseignant

Yves Depluvrez , Patricia Schillings

Coordinateur(s)

Patricia Schillings

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Responsabilités, objectifs et programmes des formateurs d'enseignants en Haute Ecole, plus particulièrement en matière d'approche par compétences :
- analyse de la notion de "compétence" dans le domaine professionnel;
- analyse de la notion de conceptualisation de l'action (rappel);
- réflexion autour de la notion de "dispositif professionnalisant";
- méthodologies appropriées à l'enseignement supérieur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Expérimenter et réguler des méthodologies de formation de futurs enseignants analogues à celles que vous êtes susceptibles d'exploiter comme formateur dans une section pédagogique:

°Mettre les condisciples en situation de vivre une activité qui pourrait être menée avec de jeunes adultes en Haute Ecole ou au CAP
  °Vérifier la compréhension par les condisciples des concepts fondamentaux,
  °Engager une réflexion sur le rôle de formateur d'enseignants.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis: PEDA157 - Didactique professionnelle et Formation initiale des enseignants (partim 1)
Co-requis: stage (en Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale) qui est étroitement lié au cours PEDA 1229.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques ont pour objet l'élaboration et la mise en oeuvre avec les condisciples des activités de formation relatives aux thématiques envisagées au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se déroule sous la forme de plusieurs séances d'une durée de 2 heures chacune, comprenant le cadrage théorique et les présentations des étudiants . Ces séances sont données en présentiel. La présence de chaque étudiant est requise.

La partie pratique est relative à la préparation du travail de groupe à domicile, à l'Université ou sur le terrain.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Code jaune et orange : une note relative à la préparation et la présentation d'une séance d'enseignement apprentissage et une note relative à l'examen écrit de janvier .
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours
Un engagement pédagogique détaillé est disponible dès le premier cours et commenté.
Par ailleurs, les PPT relatifs aux différents cours seront postés préalablement à chaque cours sur la plateforme "e-Campus"
Ressources
- Textes en lien avec la (vidéo)formation des enseignants
- Textes sur la didactique professionnelle
a)      « La conceptualisation dans l'action : un cadre théorique pour la didactique professionnelle » (Pastré, 2011).
b)      « La théorie des champs conceptuels » (Vergnaud, 1991).

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

L'évaluation du cours combine deux notes :
une note relative à la préparation et la présentation d'une séance d'enseignement apprentissage et une note relative à l'examen écrit de janvier .
Voir engagement pédagogique distribué au premier cours.
 
 
 

Stage(s)

Un stage est organisé en Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale.  Pour des informations détaillées, vous pouvez vous référer aux engagements pédagogiques YST69012-1 (300h).

Remarques organisationnelles

Contacts

Patricia Schillings : E-mail : Patricia.schillings@uliege.be
Yves Depluvrez, Assistant/ Maitre de conférence : tél. (32) 4 366 46 42, fax (32) 4 366 28 69, E-mail : Yves.Depluvrez@uliege.be