2020-2021 / PEDA1001-1

Pédagogie en Santé (Apprendre à apprendre en matière de Santé)

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité1 crédit 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)1 crédit 

Enseignant

Dieudonné Leclercq, Benoît Pétré

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les mécanismes fondamentaux des apprentissages (réflexes conditionnés, automatisation, réseaux conceptuels) ; les éléments qui facilitent l'apprentissage (motivation, respect des rythmes et styles d'apprentissage, connaissances antérieures, droit à l'erreur, ...) ; le modèle ASCID des domaines de la psychologie, le modèle des évènements d'apprentissage/enseignement, le modèle 5 sur 5 des Evaluations de formations, le modèle CEBOMERIOR de développement d'une formation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à développer cher les étudiant la compétence de concepteurs et évaluateurs de Programmes d'Education pour la santé (CEPES), à partir de problèmes de conduites en santé.
Pour ce faire, l'étudiant devra être capable à la fin du cours :
-d'identifier les besoins de formation dans des cas particuliers
-d'identifier les méthodes et conditions pédagogiques les plus favorables au changement de comportement en santé et de concevoir des séquences pédagogiques propices au changement de comportement en santé.
-de concevoir, réaliser et exploiter les données d'évaluations de programmes de formation en santé

Savoirs et compétences prérequis

Les cours prérequis ou corequis sont présentés au sein de chaque programme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés et tests interactifs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présence souhaitable quand c'est (légalement) possible, sinon vidéo-conférences synchrones ou asynchrones et recours à une série de ressources Word et PowerPoint accessibles et/ou téléchargeables gratuitement.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Seront fournies aux étudiants lors des séances en présentiel.

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Code jaune ou orange:
Travail écrit de mise en application des concepts enseignés. Un « brouillon » peut être soumis (pour feedback) au moins 15 jours avant le dépôt final.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les contenus des documents de travail peuvent être modifiés d'une année à l'autre (vérifier la date car le titre peut rester le même.)

Contacts

En priorité d.leclercq@uliege.be  sinon benoit.petre@uliege.be